Elon Musk annonce le lancement d’une fusée sur Mars : voici la date à retenir

« La fusée Starship sera bientôt sur Mars », voilà la promesse qu’ ne cesse de répéter, tweet après tweet. Alors que la réalité semble encore lointaine, le fondateur de annonce une nouvelle date : un premier vol d’essai vers la planète rouge en 2026.

Elon Musk vient d’informer que la fusée Starship pourrait atterrir sur Mars dès 2026. Le milliardaire prévoit d’abord un vol d’essai sans équipage, suivi de missions habitées dans quatre ans. À la Starbase au Texas, les préparatifs sont déjà en cours. Le patron de SpaceX saura-t-il tenir parole cette fois ?

Une nouvelle échéance pour la conquête de Mars

« Les premiers Starships vers Mars seront lancés dans deux ans, lorsque la prochaine fenêtre de transfert Terre-Mars s’ouvrira », a promis le PDG de SpaceX. Apparemment, ces fenêtres de tir vers la planète rouge s’ouvrent environ tous les 26 mois.

À ce moment, les planètes s’aligneront « idéalement », ce qui réduira le temps de voyage. Pour cette année 2024, ce sera en octobre. Mais Elon Musk cible déjà celles de 2026 et 2028.

Par ailleurs, SpaceX a déjà un projet sur sa check-list 2026 : La mission Artemis III. Cela ajoute une couche de pression sur l’entreprise pour livrer une fusée Starship opérationnel à la NASA.

https://twitter.com/elonmusk/status/1832550322293837833

Côté date, Elon Musk n’a pas toujours eu de la chance dans ses estimations. En 2017, il prévoyait déjà des missions cargos vers Mars pour 2022. Plus tard, lors de la remise de l’Axel Springer Award en 2020, il promettait des vols habités vers la planète rouge « en 2026, voire en 2024 ».

Continuons, il y a aussi le premier vol du Falcon Heavy reporté de cinq ans. Sans citer d’autres projets annulés, comme le « Red Dragon » pour Mars.

Musk précise que ses délais reflètent un « calendrier idéal », où tout se passe sans problème. La réalité, toutefois, est bien différente.

En outre, Elon Musk le visionnaire voit bien au-delà de ce premier lancement d’une fusée sur Mars. « Le taux de vol va croître de manière exponentielle à partir de là, avec l’objectif de construire une ville autonome d’ici une vingtaine d’années », a-t-il expliqué.

Un atterrissage sans encombre : une autre défi pour Space X

« Ces vaisseaux seront sans équipage pour tester la fiabilité d’un atterrissage intact sur Mars… Si ces atterrissages se déroulent bien, les premiers vols habités vers Mars auront lieu dès 2028 », a mentionné Elon Musk.

Or, à présent, le Starship n’a pas encore réussi à se propulser en orbite et à atterrir en toute sécurité. L’entreprise lanceur a certes progressé, passant d’un prototype instable à un véhicule capable de toucher l’espace. Seulement, il reste encore du chemin à parcourir.

YouTube video

En juin dernier, lors de son dernier vol d’essai, Starship et Super Heavy ont bien atteint l’espace, mais l’atterrissage s’est soldé par un échec. L’engin s’est écrasé et a sombré dans l’océan Indien après que la force de l’impact a percé un de ses volets.

Selon vous, Elon Musk est-il donc trop optimiste avec son calendrier pour Mars, ou peut-il vraiment surprendre le monde ? Partagez votre avis en commentaire !

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥