Freelance : pourquoi passer par le portage salarial ?

Actuellement, le portage salarial constitue l’une des formules professionnelles offrant une flexibilité maximale à l’entreprise, tout en garantissant une sécurité élevée au salarié porté. Jetez un coup d’œil aux principaux avantages que présente cette forme de collaboration pour l’employé.

Les consultants informatiques, développeurs sont nombreux à se tourner vers des profils indépendants qui répondent davantage à leurs attentes, comme le portage salarial. Apparu en 1980, ce statut permet aux analystes de données d’être indépendants tout en bénéficiant d’un contexte favorable à leur travail. Actuellement, le portage connaît une forte popularité auprès de tous les professionnels du secteur informatique. Découvrez pourquoi. 

Portage salarial : exercer son métier sans contraintes

En une phrase, le freelance est son propre employeur. Rejoignez CEGELEM et libérez-vous de tous les carcans hiérarchiques pour vivre à fond votre vie professionnelle grâce au portage salarial. Il ne faut pas oublier que le portage salarial constitue une véritable source de satisfaction personnelle et professionnelle.

La liberté et l’autonomie offertes par le statut de portage salarial sont le premier atout évoqué par la plupart des freelances. En effet, ce statut permet de sélectionner librement ses propres clients et tâches, de fixer soi-même ses heures de travail. Par ailleurs, un salarié porté peut négocier lui-même ses tarifs.

Se libérer des procédures administratives

Contrairement à tous les statuts de freelance, le data analyst porté ne se charge d’aucune formalité administrative. Que cette dernière soit nécessaire au début de son activité, pendant ses missions ou à la fin de celle-ci, l’entreprise de portage salarial accomplit toutes les démarches à sa place ! Que cela concerne les aspects juridiques, financiers, administratifs ou comptables, les consultants dédiés de ladite entreprise l’accompagnent à toutes les étapes du projet.  

Ces derniers vont élaborer et passer les contrats commerciaux avec le client, en fonction des critères établis par le porté, et assurer eux-mêmes le suivi des facturations des missions. A noter que le consultant portage perçoit en général un salaire net mensuel. Par ailleurs l’entreprise portale verse les contributions sociales.

Bénéficier des droits au chômage

Le statut du portage salarial fait partie des rares contrats indépendants permettant de jouir de la couverture chômage au cas où le salarié porté perd son emploi. À ce titre, il s’agit d’une garantie pour les analystes de données qui rechignent à se mettre à leur compte par manque de sécurité.

Le statut de travailleur indépendant est conçu pour satisfaire cette exigence en offrant une sécurité sociale optimale. En fait, outre les indemnités de chômage, le porté peut accéder au système de sécurité sociale, à une assurance maladie et de retraite.

Elargir son cercle professionnel

En choisissant d’intégrer une entreprise de portage, le porté a la possibilité de rejoindre une communauté importante de freelances. Or, cette dernière représente un atout indéniable pour les analystes de données. En effet, les portés peuvent rapidement accroître leur notoriété, trouver des collaborateurs pour mener à bien leurs missions ou encore échanger les difficultés rencontrées autour de leur travail. 

En fait, la plupart de sociétés de portage compte de nombreux consultants qui aident le porté à développer ses activités. Elles organisent des afterwork et des réunions pour créer des liens entre les différents consultants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest