google données class action

Google est accusé de collecter vos données de navigation web sans consentement

Une ” class action ” vient d’être lancée contre Google. La firme est accusée de collecter les données de navigation web de ses utilisateurs, même lorsque les options sont désactivées.

Depuis plusieurs années, les GAFAM sont régulièrement suspectés de collecter nos données personnelles de façon plus ou moins secrète et illégale. Aujourd’hui, Google fait l’objet d’un recours collectif déposé auprès de la Cour fédérale de San Jose, en Californie.

À travers une ” class action “, trois consommateurs accusent le géant américain de ” suivre et collecter l’historique de navigation des utilisateurs ainsi que les autres données liées à leur activité web “. Et ce, même si les utilisateurs désactivent les options correspondantes.

Achetez des leads sur la marketplace I.T

Ainsi, Google collecterait des informations telles que les adresses IP et historiques de navigation chaque fois qu’un internaute visite une page web ou utilise une application liée à un de ses services.

Google accusé de collecter vos données web, même si vous désactivez l’option

Les plaignants reprochent aussi à Google d’assurer de façon mensongère aux utilisateurs qu’ils gardent le contrôle sur ce qu’ils partagent avec la firme. Le titan de la tech est notamment accusé d’invasion de la vie privée et de violation de la loi fédérale sur l’enregistrement.

La plainte est déposée par Boies Schiller Flexner, qui a notamment défendu Uber il y a trois ans de cela lorsqu’elle était accusée de voler des secrets commerciaux à Alphabet. Pour l’heure, Google refuse de commenter.

Pour rappel, en décembre 2019, un juge fédéral californien avait déjà lancé un recours en justice contre Google. À l’époque, la firme était accusée de suivre et collecter les données de géolocalisation des utilisateurs.

Une plainte similaire a été déposée par un avocat de l’Arizona le mois dernier. Rappelons aussi que Google avait été condamné à une amende record par la CNIL après entrée en vigueur du RGPD.

Google s’est exprimée suite au lancement de cette ” class action “. Selon le porte-parole de la firme, ” nous contestons fermement ces allégations et nous nous défendrons vigoureusement. Le mode navigation privée dans Chrome vous donne le choix de naviguer sur Internet sans enregistrer votre activité sur votre navigateur ou votre appareil. Comme nous l’indiquons clairement à chaque fois que vous ouvrez un nouvel onglet de navigation privée, les sites web peuvent être en mesure de collecter des informations sur votre activité de navigation durant votre session. “