Google Maps : attention aux adresses et numéros remplacés par des voleurs !

Des escrocs soumettent de faux numéros d’entreprises à Google Maps pour arnaquer les utilisateurs. Selon le tweet de Shmuli Evers des escrocs remplacent les numéros d’urgence légitimes sur Google Maps par les leurs.

Le service Maps de Google ne se contente pas d’indiquer aux utilisateurs le chemin à suivre pour se rendre à leur destination, il leur recommande également d’autres options utiles. Ces options comprennent des restaurants, des magasins, des lieux de divertissement et des hôtels dans la localité. En outre, Google Maps propose également les coordonnées de ces entreprises. Or, sur son compte twitter, un utilisateur nommé Shmuli Evers a signalé que des escrocs utilisent ces listes de contacts sur Google Maps pour piéger les utilisateurs.

Comment l’escroquerie a-t-elle été découverte ?

Evers raconte que sa réservation sur Delta Airlines a été annulée. Ne parvenant pas à joindre le numéro du service clientèle, il a essayé le numéro d’urgence de la compagnie aérienne disponible sur Google Maps. Evers a expliqué que son vol était annulé et qu’il avait besoin d’un nouveau vol. Après cela, son appel a été coupé et l’escroc présumé l’a appelé d’un numéro français alors que l’identification de l’appelant n’indiquait aucun lien avec Delta Airlines.

L’escroc s’est présenté comme un représentant de la compagnie aérienne. Quant à Evers, il lui a donné son nom et le numéro de confirmation de son nouveau vol.

Le soi-disant « représentant de la compagnie aérienne » lui a alors demandé d’envoyer le numéro de confirmation du nouveau vol à un autre numéro par SMS. Il lui a également réclamé des sommes pour les nouvelles réservations de vol.

Evers s’est rendu compte qu’il était victime d’une arnaques aux données confidentielles et a raccroché le téléphone. Ce faisant, il a été bombardé de SMS lui demandant de payer cinq fois le prix de son billet d’origine pour effectuer une nouvelle réservation.

Plus tard, M. Evers a découvert que le numéro de téléphone de Google Maps qu’Evers avait appelé à l’origine était relié au service d’assistance locale de Delta à l’aéroport John F. Kennedy. Il a également fait un peu de recherche et a trouvé des numéros erronés pour American Airlines dans Google Maps. Les deux numéros ont été corrigés depuis.

Des fausses coordonnées d’entreprises sur Google Maps

Google Maps contient de nombreuses informations sur les entreprises, telles que les heures d’ouverture et les numéros d’urgence. Cela permet à de nombreuses fausses entreprises d’apparaître sur la plateforme. Des rumeurs circulent également sur des escrocs qui appellent des petites entreprises pour leur demander de payer une « facture impayée ». Ces escrocs se font passer pour des représentants de Google et menacent les entreprises de supprimer leur fiche Google Maps si elles ne paient pas.

Certes, Google peut mettre fin au crowdsourcing et n’autoriser que les entreprises légitimes à fournir des informations pour Google Maps. Toutefois, de nombreuses organisations légales ne souhaitent pas fournir ces données à Google.

Google Maps pourrait alors ne plus être en mesure de fournir les informations correspondantes. Voilà pourquoi Google continue à recevoir des données de la part du grand public.

À tout moment, vous pouvez être confronté à un escroc. Comme l’a découvert Shmuli Evers, les escrocs sont partout. Si quelque chose vous semble étrange et illogique, vous êtes probablement victime d’une escroquerie.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *