Attention, Google Pixel 6A présente une faille de sécurité majeure

Attention, Google Pixel 6A présente une faille de sécurité majeure

Voilà près d’une semaine que des utilisateurs grand public de Pixel 6A ont signalé un bug au niveau de son capteur d’empreinte digitale. Selon les signalements, l’appareil peut apparemment être déverrouillé même avec des empreintes digitales non enregistrées.

Une faille de sécurité majeure

Fraîchement arrivé chez les détaillants et disponible au grand public, le smartphone Pixel 6A de Google fait déjà parler de lui. Non pour ses avantages ni son prix, mais bien au contraire, pour une faille de sécurité majeure

Selon les signalements des utilisateurs largement diffusés sur Reddit, le smartphone présente un problème au niveau du capteur d’empreintes digitales sous l’écran (UDFPS). Certains utilisateurs ont diffusé des vidéos à l’appui.

Suite aux nombreuses publications, des testeurs de smartphones ont voulu vérifier ce bug. Il semble qu’effectivement, le scanner d’empreintes digitales intégré au Google Pixel 6A présente une faille de sécurité. 

Le dispositif de sécurité authentifie même les empreintes digitales non enregistrées pour déverrouiller le smartphone. Un testeur a essayé d’enregistrer l’empreinte de son index et a pu déverrouiller son smartphone avec l’empreinte de son pouce non enregistrée.

Problème logiciel ou problème matériel ?

La faille a été repérée par de nombreux utilisateurs et testeurs. D’autres affirment avoir résolu le problème en supprimant toutes les empreintes digitales enregistrées avant d’en ré-enregistrer une autre. 

Le 28 juillet dernier, Google a publié une première mise à jour pour le Pixel 6A. Celle-ci inclut les correctifs du mois de juin. Difficile pour l’heure d’affirmer si le problème est isolé, s’il est généralisé et s’il s’agit d’un problème logiciel ou matériel.

Difficile également de dire si la mise à jour contenait un correctif pour ce bug. Google ne s’est pas encore exprimé sur la question malgré les nombreuses sollicitations. 

En attendant, les utilisateurs peuvent tout simplement désactiver le système de verrouillage par empreinte digitale. Ils peuvent utiliser à la place le classique code PIN ou pourquoi pas un mot de passe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest