Ils ont vraiment réussi l’exploit de transformer le graphite en or. Ces physiciens du MIT se muent en alchimiste pour faire avancer la technologie.
C’est une découverte surprenante que les chercheurs du Massachusetts Institute of Technology ont faite. Les travaux vont au-delà du simple fait de changer le graphite en or. En effet, cette transformation a permis aux physiciens de découvrir un matériau aux propriétés jamais vues auparavant.
Ces alchimistes modernes ont empilé dans un ordre spécifique cinq fines couches de mine de crayon. Cela a donné un matériau pouvant être réglé pour avoir trois propriétés cruciales et inédites que l’on ne connaissait pas au graphite naturel. Un papier publié dans la revue Nature Nanotechnology détaille la recherche.
50 nuances de graphite
Cette découverte surprenante rappelle ainsi que la nature nous réserve encore de nombreuses surprises. « Nous n’avions jamais réalisé que toutes ces choses intéressantes sont intégrées dans le graphite », a commenté le professeur assistant au département de physique du MIT, Long Ju. Il est aussi à la tête de l’équipe derrière cette découverte.
Rappelons qu’il y a une vingtaine d’années, les scientifiques parvenaient enfin à isoler le graphène. Ce matériau constitue principalement le graphite. À noter qu’il présente une unique couche d’atomes de carbone configurés en hexagones, évoquant la structure alvéolaire d’un nid d’abeille.
Les chercheurs ont ensuite découvert les effets de la superposition des feuilles individuelles de graphène. Avec cet empilement et une torsion des feuilles selon un angle particulier, le matériau acquiert de nouvelles propriétés. Ces dernières vont du magnétisme à la supraconductivité.
Empilement sans torsion pour changer le graphite en or
Long Ju et ses collègues focalisaient leurs efforts sur la superposition des feuilles de graphène. Ils ont ensuite découvert que retirer le facteur de torsion en empilant les cinq couches établissait une connexion directe entre les électrons. Ces derniers pouvaient communiquer entre eux. C’est la corrélation électronique.
Ce phénomène donne ainsi lieu à toutes les nouvelles propriétés possibles. Mais les “alchimistes” du MIT ne se sont pas arrêtés là. La prochaine étape allait leur permettre de transformer le graphite en or.
En effet, ils ont placé le graphène empilé en rhomboèdre pentacouche entre deux couches de nitrure de bore. Ce sandwich particulier était ensuite attaché à des électrodes qui permettent un ajustement selon différentes tensions électriques. Selon la quantité d’électrons, le matériau devenait magnétique, isolant ou topologique.
De l’alchimie basée sur un microscope novateur
Le graphène superposé en rhomboèdre pentachouce ne compte que quelques milliardièmes de mètre d’épaisseur. Le professeur Lu et son équipe avaient ainsi besoin d’un matériel pouvant permettre l’observation à l’échelle nanométrique la variété des propriétés d’un matériau. Il se trouve que le physicien en a conçu un en 2021.
Cet appareil spécifique est en fait un microscope appelé Microscopie Optique à Proximité de type Diffusion ou s-SNOM. Celui-ci a permis l’identification et l’isolation seule des cinq couches dans l’ordre de superposition voulu.
À noter qu’il existe plus de dix ordres de superposition – dont le rhomboédrique – dans le cas d’un empilement de cinq couches.
Le but de transformer le graphite en or n’est évidemment pas de s’enrichir. La découverte apporte une meilleure compréhension du graphène. Cela ouvre la porte à de nouvelles applications dans le domaine technologique.
- Partager l'article :
Ce site doit être un Gorafi scientifique. Amusant. Je tombe par hasard sur cet article annonçant l’alchimie moderne réussie. On y croirait, mais l’honnêteté intellectuelle (et l’honnêteté tout court sur la forme) devrait commander à plus de clarté en précisant sur le site qu’il s’agit de fausses découvertes scientifiques. Certes on s’en doute eu égard au nom complotiste du site et à l’anonymat du rédacteur (prénom + initial), mais de grâce, mettez-y toutes les précautions d’usage dans vos intentions en incipit. Sinon mieux vaut aller sur Futura sciences dont les journalistes sont de vrais scientifiques.
Tout à fait d’accord avec Frank, toujours pareil, le titre est attirant et donne le sentiment que l’homme va produire de l’or, et quand on lit l’article, notre temps est en fait volé par un ramassis d’informations scientifique inutile sans queue ni tête, qui ne sert juste qu’a nous abreuver de publicité que nous ne regardons pas…. Pauvre monde…. je me suis fait encore avoir.
Le cours du graphite va crever le plafond et ce sera la fin de la vente libre du crayon à papier