Intel lance RealSense ID : un appareil de reconnaissance faciale

Intel a lancé sa gamme de produits de technologies de profondeur et de suivi, le dernier ajout à RealSense. Ces produits sont conçus pour donner aux machines des capacités de perception de la profondeur. Appelé RealSense ID, il s’agit d’une solution sur appareil qui combine un capteur de profondeur actif avec un modèle d’apprentissage automatique pour effectuer une authentification faciale.

RealSense ID s’adapte aux utilisateurs 

Intel affirme que RealSense ID s’adapte aux utilisateurs, aux différents changements de leurs caractéristiques physiques comme les poils du visage et au port d’accessoires comme les lunettes. La solution fonctionne également dans diverses conditions d’éclairage, et ce, quels que soient la taille ou le teint de la personne.

Mais de nombreuses études et les analyses de VentureBeat ont révélé le biais des algorithmes. Les ensembles de données utilisés pour entraîner les algorithmes faussent en effet le blanc et le mâle. IBM a constaté que 81% des personnes reconnues par la technologie de reconnaissance faciale avaient une peau plus claire selon des études universitaires. 

Les universitaires ont également découvert que les techniques et les traitements photographiques peuvent favoriser une peau plus claire. Il peut s’agir des films teintés sépia aux photos numériques à faible contraste. 

Les grandes entreprises faces aux lacunes de la technologie

En conséquence, Amazon, IBM, Microsoft et d’autres ont des moratoires auto-imposés sur la vente de systèmes de reconnaissance faciale. Intel pour sa part décide de prouver le contraire. La société affirme que RealSense ID, disponible à partir de 99 dollars, sera lancé au premier trimestre 2021. Sa solution dispose d’une technologie anti-usurpation d’identité intégrée pour se protéger des fausses tentatives d’entrée via des photos, de vidéos ou masques. 

La société affirme également avoir un taux de fausses acceptations d’un sur 1 million et traiter les images faciales localement. Les données des utilisateurs sont par ailleurs chiffrées et activées par la sensibilisation de ces utilisateurs. En d’autres termes, il ne s’authentifie que si un utilisateur préenregistré vous y invite.

Initialement, Intel prévoyait RealSense ID pour les verrous intelligents, le contrôle d’accès, les points de vente, les guichets automatiques et les kiosques. La société envisage à terme de se développer dans des sous-catégories telles que la finance, les soins de santé.

Toutes les ethnies couvertes par RealSense ID

Intel dit avoir effectué une vaste collecte de données sur toutes les ethnies d’Asie, d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique. La société a fait en sorte que toutes les ethnies soient couvertes. Intel aurait investi beaucoup d’argent pour créer une base de données propriétaire… C’était un énorme projet de capture de données qui lui a pris beaucoup de temps, et a rendu la technologie unique.

RealSense ID arrive sur le marché après le lancement de Panorama Appliance d’Amazon Web Services, un plug-in d’Amazon qui se connecte à un réseau et identifie les flux vidéo des caméras existantes. Il fonctionne avec des puces conçues pour la vision par ordinateur et l’apprentissage en profondeur de Nvidia et Ambarella. Les  caméras compatibles Panorama fonctionnent immédiatement avec les services d’apprentissage automatique AWS.

Pin It on Pinterest