Les épreuves de triathlon dans la Seine. Oui, les organisateurs des JO 2024 ont eu cette idée captivante. Même si tous les feux étaient au vert, les nouvelles données collectées pourraient bloquer ces épreuves. Tout savoir.
Les médias ont tous été intéressés par l’utilisation de la Seine comme zone de compétition. En effet, les épreuves de triathlon et d’eau libre devraient se dérouler dans le fleuve parisien. Mais peu après la cérémonie d’ouverture des JO 2024, les internautes n’ont plus accès aux informations concernant la propreté de l’eau. Que se passe-t-il ? Est-ce qu’il y a des données qu’on ne doit pas savoir ?
Des bactéries dans la Seine ? Un obstacle pour les JO 2024 ?
L’idée d’organiser des épreuves dans la Seine a provoqué la réaction des internautes. Plusieurs associations ont manifesté contre cette approche. Et ces entités ont peut-être raison. Effectivement, il existe des indices montrant la qualité de l’eau de la Seine actuellement.
Des spécialistes ont alors enquêté sur les données témoignant de l’hygiène du fleuve. L’eau a été suffisamment propre pour accueillir les JO 2024. Pourtant, cet exploit n’a duré que deux jours seulement. Depuis le 05 août dernier, le taux d’entérocoques est passé au-dessus de la limite.
La Fédération internationale du Triathlon a immédiatement réagi face à cette situation. L’eau de la Seine n’est pas adaptée à ces épreuves. Le Comité Olympique, de son côté, a exprimé ses versions des faits.
La zone d’épreuve est encore utilisable, selon le Comité Olympique
Certes, le taux d’entérocoque a augmenté dans la Seine. Mais est-ce que ce fléau touche la zone des JO 2024 ? Le Comité Olympique a une réponse à cette question. Selon ces spécialistes, les données du 05 août sont bien réelles. Par contre, les échantillons prélevés se situent assez loin des zones de jeu.
Les athlètes ne sont donc pas en danger. Les épreuves peuvent toujours se dérouler, même après la divulgation de ces données.
Oui, vous pourrez toujours regarder vos athlètes favoris briller dans la Seine
Les JO 2024 s’inscriront dans l’histoire de la France. Ces épreuves seront de plus en plus spectaculaires si la Seine est le centre des attentions. En tout, les athlètes vont se mesurer sur trois disciplines dans ce monument parisien.
Le triathlon s’est passé le 30 et le 31 juillet. Il y avait aussi une rencontre le 05 août dernier. Les athlètes ont pu s’affronter sur 1500 m de natation dans la Seine. Ils se sont ensuite lancés sur 40 km de vélo, suivis de 10 km de course à pied.
La natation en eau libre s’est déroulée aujourd’hui, et demain (09 août). Après, il y aura une course effrénée de 10 km.
Enfin, les athlètes paralympiques entreront sur la « Seine » le 1er et le 2 septembre prochain à l’occasion du paratriathlon. Comme toujours, une épreuve de natation de 750 m se déroule dans le fleuve. Le cyclisme, ainsi que la course à pied seront aussi au rendez-vous.
- Partager l'article :