Les JO Paris 2024 sont en cours et déjà, le gouvernement a repoussé 68 cyberattaques. Découvrez comment le gouvernement gère ces menaces sur les Jeux Olympiques. L’article vous dit tout !
Les Jeux Olympiques ont à peine débuté et la cybersécurité est déjà mise à l’épreuve. Le 26 juillet, les festivités ont commencé, mais les cybercriminels n’ont pas tardé à tenter leur chance. Le Premier ministre démissionnaire, a fait une révélation ce mercredi lors d’un point d’étape sur la sécurité autour des JO, tenu en présence de la plupart des ministres.
JO Paris 2024 : 68 cyberattaques chiffrées
Gabriel Attal a donc assuré que les autorités avaient immobilisé toutes les tentatives de cyberattaque durant ces JO 2024. Il a aussi mentionné les sites ciblés, dont Bercy et la Villette, là où se trouve le Club France.
« Toutes ces cyberattaques, les soixante-huit, dont les deux cyberattaques qui visaient des sites olympiques, ont été détectées dans les temps et ont été déjouées« , a-t-il annoncé.
L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a mis en place à la demande des systèmes de supervision. Ainsi, ces derniers ont détecté et bloqué directement les attaques contre les sites olympiques.
Des détails partiellement flous
Le gouvernement n’a pas vraiment précisé la nature de ces cyberattaques lors des JO 2024. Étaient-ils des virus informatiques, des saturations de serveurs ou autres ?
Toutefois, selon l’ANSSI, “la plupart des faits signalés concernent des attaques de basse intensité, de type déni de service distribué (DDoS)”. Par ailleurs, l’agence nationale a ajouté qu’“aucun événement cyber n’a affecté la tenue de la cérémonie d’ouverture ou les premières épreuves de la compétition”.
En comparaison, durant les JO de Tokyo en 2021, les organisateurs ont enregistré plus de 450 millions de cyberattaques. La majorité visait à paralyser les services informatiques via la saturation de connexion.
Qui plus est, avant le début des JO 2024 à Paris, Bruno Marie-Rose, directeur de la technologie de Paris 2024, avait anticipé « huit à dix fois plus » de cyberattaques qu’au Japon. Le défi est donc immense.
Qu’en pensez-vous ? La sécurité autour des JO de Paris 2024 est-elle suffisamment robuste ? Partagez vos avis en commentaires !
- Partager l'article :