Après une collaboration de près de deux générations entre AMD et Sony pour les consoles, Intel a failli briser cette alliance. En effet, un nouveau rapport suggère que cette société était sur le point de développer la puce qui sera utilisée pour la PlayStation 6. Cependant, elle ne l’a pas réalisée à la dernière minute !
Il semblerait que la PlayStation 6 soit déjà en préparation, alors que la PS5 Pro sortira bientôt. Il paraît que AMD et Intel ont fait une guerre d’enchères pour développer et fabriquer la puce de la console PS6. Malheureusement, cette société de conception de puces n’a pas réussi à décrocher le contrat, d’après le rapport de Reuters. Notons que le lancement de cette console n’a pas encore été annoncé.
Pourquoi Intel a-t-elle perdu le contrat de la conception de la puce de la PS6 ?
La négociation entre Intel et Sony a échoué principalement en raison du montant des bénéfices que la société pourrait tirer de chaque puce.
Notons d’ailleurs que les discussions ont eu lieu sur plusieurs mois en 2022. Elles ont impliqué le PDG de l’AMD et d’Intel ainsi que d’autres cadres et ingénieurs.
Outre ce conflit, le rapport affirme aussi que la rétrocompatibilité était aussi une inquiétude pour Sony. Rappelons que la PS4, la PS5 ainsi que la prochaine PS5 Pro sont toutes dotées du matériel AMD, ainsi la compatibilité avec les générations précédentes aurait été compromise si elle avait opté pour Intel.
Si vous utilisez un PC, vous n’avez pas à vous soucier du problème de compatibilité entre Intel et AMD.
Pourquoi se soucier du problème de compatibilité entre Intel et AMD ?
Une console développée avec un logiciel spécifique ainsi que son propre système d’exploitation pourraient être à l’origine des problèmes de compatibilité.
On peut très bien aussi voir ce qui se passe lorsque les logiciels sont faibles, notamment lors de la première présentation des cartes graphiques Arc A750 et A770 par Intel.
Il y a également le cas de l’ordinateur de poche de MSI Claw, qui a eu des soucis avec sa puce Intel.
Rappelons que c’est le premier PC de jeu portable à se servir d’une puce Intel. Le problème était au niveau de la performance et de l’autonomie de la batterie face à des appareils alimentés par AMD, dont l’Asus ROG Ally X.
Intel serait-elle en train de passer par une série d’échecs ?
Ces derniers mois, on a constaté que le géant de la technologie Intel a connu des difficultés financières.
Tout d’abord, son chiffre d’affaires était particulièrement bas. C’est d’ailleurs la raison des poursuites judiciaires de certains de ses investisseurs. Cela a également entraîné le licenciement de 15 % de ses employés.
Par ailleurs, Intel vient d’annuler son nœud 20A sur sa feuille de route publique. Elle va plutôt se tourner vers le nœud 18A, pour lequel Intel a décroché des contrats avec Microsoft ainsi que le ministère américain de la Défense.
Reuters déclare que le fait d’obtenir le contrat de la puce de la PS6 aurait permis à cette société de générer environ 30 milliards de dollars de revenus.
Qu’en pensez-vous ? Dites-nous en commentaires votre avis !
- Partager l'article :