Lockdown Mode : Apple prévoit une option de sécurité pour les utilisateurs à haut risque sur iOS 16

Lockdown Mode : Apple prévoit une option de sécurité pour les utilisateurs à haut risque sur iOS 16

Apple vient d’annoncer Lockdown Mode, une nouvelle fonctionnalité de sécurité prévue pour iOS 16, iPadOS 16 et Mac OS Ventura. Celle-ci a été conçue pour protéger des utilisateurs à haut risque (journalistes, personnalités politiques et publiques…) des cyberattaques ciblées et des logiciels espions comme Pegasus. 

Pour une sécurité renforcée

Si les appareils Apple figurent déjà parmi les plus sécurisés du marché, la firme à la pomme propose une couche de sécurité supplémentaire avec Lockdown Mode. Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité de protection sous forme de mode de verrouillage pour iOS 16.

Lorsqu’elle est activée, cette option empêche l’accès à de nombreuses fonctions courantes comme les pièces jointes des messages ou les aperçus de liens. Le Lockdown Mode bloquera également les FaceTime d’inconnus, les connexions filaires ou encore les profils de configuration.

En gros, l’idée est de réduire au maximum la surface d’attaque et l’accès aux données. Ceci en éteignant les fonctionnalités souvent utilisées par les acteurs malveillants pour déployer les Malwares et autres menaces. 

Selon Apple, ce niveau de sécurité est à même d’arrêter les attaques les plus sophistiquées lancées par les États-nations. Les informations indiquent que Lockdown Mode est déjà intégré à la dernière version bêta 3 de l’iOS 16.

Une fonctionnalité réservée à frange d’utilisateurs 

Selon Apple, le Lockdown Mode ne sera pas disponible pour l’ensemble des utilisateurs  Lockdown Mode. La fonctionnalité sera uniquement proposée aux utilisateurs confrontés aux menaces ciblées

Ivan Krstić, responsable de l’ingénierie et de l’architecture de sécurité chez Apple déclare : « Apple fabrique les appareils mobiles les plus sécurisés du marché. Le mode verrouillage est une capacité révolutionnaire qui reflète notre engagement inébranlable à protéger les utilisateurs des attaques les plus rares et les plus sophistiquées ».   

Cette nouvelle fonctionnalité sera déployée plus tard dans l’année avec la sortie de  l’iOS 16. Apple soutient que ce mode de verrouillage de sécurité sera amélioré au fil du temps. La société propose même une récompense allant jusqu’à 2 000 000 de dollars aux chercheurs qui pourraient contourner cette sécurité afin de l’optimiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest