L’Ukraine remplace sa porte-parole par cette IA : Une 1ère mondiale

Après les influenceuses et les mannequins numériques, voici maintenant une porte-parole IA. Les autorités ukrainiennes ont eu là une étonnante inspiration.

L'Ukraine devient ainsi le premier pays à engager une porte-parole IA. Mardi, le ministère ukrainien des Affaires étrangères accueille Victoria Shi dans ses rangs. Celle-ci n'est pas une vraie personne, mais une personnalité générée par l'intelligence artificielle. Sa mission sera de partager les informations consulaires.

L'intelligence artificielle est comme un raz-de-marée qui submerge tout sur son passage. Cette gigantesque vague a frappé de plein fouet le monde des médias et de la communication.

Le phénomène des influenceuses ou mannequins IA continue de prendre de l'ampleur sur les réseaux sociaux. Nous aurons même notre première Miss IA d'ici quelques jours.

Le monde, voici Victoria Shi !

C'est dans une publication sur le réseau social X que le ministère ukrainien des Affaires étrangères a présenté sa nouvelle porte-parole atypique.

Elle s'appelle Victoria Shi. Son prénom fait référence à la victoire tant attendue contre l'envahisseur russe, tandis que le nom de famille signifie IA en ukrainien.

Ce choix des Affaires étrangères coche deux cases essentielles de l'inclusivité. En effet, Victoria présente les traits d'une femme métisse.

D'autre part, Victoria est consciente de ne pas être une vraie personne. Elle le précise dans sa première intervention médiatique. Néanmoins, la porte-parole IA présentera au public des « informations vérifiées et en temps utile de la part des services consulaires ukrainiens ».

Le ministère a d'ailleurs prévu un QR code d'authentification pour chaque apparition. Ses vidéos ne peuvent donc pas être détournées pour faire de la désinformation.

Une porte-parole IA ne fera que lire

Ce n'est pas un hasard si Victoria Shi ressemble à une métisse. En effet, les Affaires étrangères ont basé son apparence sur celle de Rosalie Nombre.

Ce nom ne vous dit sans doute rien, mais il s'agit d'une personnalité connue en Ukraine — notamment pour sa participation à la téléréalité The Bachelor. Son implication dans ce projet du ministère lui tenait tellement à cœur qu'elle y « a accepté de participer bénévolement ».

Il faut savoir que Nombre est une native de Donetsk. Cette grande ville du pays vit aujourd'hui sous l'occupation russe.

Pour en revenir à Victoria, celle-ci ne pourra accéder à aucune information confidentielle. « L'intelligence artificielle ne nous aide à générer que la partie visuelle », indique le ministère.

Le service de presse continue ainsi de s'occuper de la rédaction des communiqués. La porte-parole IA va ensuite les lire dans ses interventions vidéo.

« Pas un caprice », mais un effort de guerre

Il faut préciser que Victoria Shi n'est pas un cas de remplacement du travail par l'intelligence artificielle. Le vrai porte-parole officiel conserve son poste.

Cette nouvelle porte-parole numérique fait davantage office d'outil de productivité. En effet, elle va servir à « économiser le temps et les ressources du ministère ».

L'institution ukrainienne ne manque pas de préciser dans son communiqué que Victoria « n'est pas un caprice, mais une exigence en temps de guerre ». Dans son conflit militaire contre la Russie, le pays veut avoir une longueur d'avance en optimisant toutes ses opérations.

D'autre part, le ministère ukrainien des Affaires étrangères n'a clairement pas manqué le virage de l'intelligence artificielle. Il s'agit de son deuxième projet basé sur la technologie.

L'ONG The Game Changers — derrière la création de Victoria — a auparavant conçu Vivre la guerre pour les Affaires étrangères. Il s'agissait d'une expérience de réalité virtuelle qui offre une immersion dans la réalité de l'invasion russe.

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *