Le marché du Big Data mondial atteindrait une valeur de 67 milliards de dollars d'ici 2021

Le marché du Big Data atteindrait 67 milliards de dollars en 2021

Selon une étude menée par MarketsandMarkets, le marché du mondial pourrait atteindre une valeur de 66,79 milliards de dollars en 2021. Si cette prévision s’avère exacte, elle représenterait une croissance de 18,45% par an. 

À l’heure actuelle, le marché mondial du Big Data est estimé à 28,65 milliards de dollars. Selon une étude menée par MarketsandMarkets, intitulée « Big Data Market by Component (Software and Services), Type (Structured, Semi-Structured and Unstructured), Deployment Model, Vertical, and Region (North America,Europe, Asia-Pacific, Latin America & Middle East and Africa) – Global Forecast to 2021 », cette valeur s’élèverait à 66,79 milliards dollars en 2021. Cette évolution représente une croissance annuelle de 18,45% pour les cinq prochaines années.

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Cette croissance rapide est liée à plusieurs facteurs. Partout dans le monde, de nombreuses entreprises ont déployé des solutions Big Data pour analyser et gérer les données générées par leur activité afin de les assister dans la prise de décision rapide. En conséquence, les données collectées par les entreprises sont de plus en plus nombreuses.

De même, l’augmentation du nombre d’appareils mobiles, d’objets connectés et d’applications en circulation participe à l’augmentation de la valeur du Big Data. Il en va de même pour la transition de beaucoup d’entreprises, dans tous les secteurs, de technologies analogiques au tout numérique.

Les services et les logiciels, toujours plus nombreux

Pour répondre au besoin de solutions analytiques, de nombreuses entreprises développent des logiciels et des services novateurs. Parmi les principaux acteurs de cette nouvelle industrie, on dénombre , , Hewlett-Packard, SE, , SAS Institute, Dell Inc., Teradata Corporation ou encore Splunk.

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D’autres noms, moins connus dans le domaine de la technologie, font leur apparition grâce à leurs innovations. C’est le cas de Palantir, , Hitachi, Mongo DB ou Gooddata. Ces firmes proposent des solutions plus localisées, mais tout aussi efficaces pour l’analyse ou le stockage de données.

Le marché est divisé entre les logiciels et les services. Le segment des logiciels regroupe les solutions analytiques, les plateformes de gestion de données, et les logiciels de Data Discovery et de Data Visualization. La notion de services quant à elle regroupe le consulting, l’intégration, la formation, le support et les services gérés. Outre cette distinction principale, une division est effectuée entre les types de Big Data, les modèles de déploiement, la verticalité et les zones géographiques.

Les logiciels analytiques s’octroient la plus grande part du marché du Big Data

Sur le marché des logiciels Big Data, ce sont les logiciels d’analyse qui devraient conserver la plus grande part du marché. La capacité d’analyser les données pour obtenir des informations exploitables est la plus recherchée par les entreprises. C’est pourquoi beaucoup d’entre elles mettent en place de tels logiciels.

En ce qui concerne les services, ce sont les services gérés qui attireraient le plus grand nombre de clients. Ce segment bénéficierait de la plus forte croissance sur la période des cinq années à venir.

L’Asie-Pacifique est la région la plus prolifique

Concernant les tendances géographiques, c’est l’Amérique du Nord qui conserverait la plus grande part du marché. En revanche, le marché de l’Asie-Pacifique bénéficierait d’une croissance plus rapide.

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Cette célérité est principalement liée à l’essor de l’industrie manufacturière de cette région. Elle découle également de la multiplication des Data Centers dans des pays en développement tels que l’Inde ou la Chine. Pour faire face à l’augmentation du volume de données, les entreprises locales sont en recherche de solutions d’analyses en temps réel.

En outre, l’Amérique latine, le Moyen-Orient et l’Afrique représentent également un fort potentiel de croissance pour le marché. Ces régions sont enclines à adopter des solutions logicielles et à faire appel à des services liés au Big Data.

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