Microsoft Paint

Microsoft Paint revient en force avec une IA pour générer des images

Depuis des décennies, Paint a été l'outil préféré de nombreuses personnes pour leurs créations numériques simples. Aujourd'hui, une révolution se prépare : Microsoft s'allie à l'intelligence artificielle «  » pour redéfinir l'art digital.

Microsoft explore de nouvelles frontières créatives avec l'introduction de Paint Cocreator, un outil alimenté par l'IA DALL-E, dans Microsoft Paint pour Windows 11. Cette nouveauté a été récemment présentée par l'entreprise dans un article de blog.

Paint Cocreator de Microsoft, du texte à l'œuvre d'art

Microsoft, toujours en quête d'innovation, teste actuellement une fonctionnalité étonnante pour Microsoft Paint sur Windows 11. Annoncée par un article de blog, cette nouvelle venue, nommée « Paint Cocreator », promet des prouesses. En effet, à partir d'une simple description écrite, l'outil génère des images, une prouesse rendue possible par l'IA DALL-E d'OpenAI.

En outre, il est possible de choisir un style artistique. Cocreator propose alors trois déclinaisons. Et pour parfaire l'œuvre, des modifications sont envisageables, notamment l'ajout de calques, une innovation désormais disponible dans Microsoft Paint.

Quelques défis à relever, mais un potentiel immense

Les performances de DALL-E en matière d'interprétation de texte suscitent des questions, car ses versions antérieures ont montré des lacunes. Qui plus est, des interrogations surgissent à propos d'éventuelles préconceptions sexistes et raciales de l'IA. Mais Microsoft assure avoir pris des mesures pour éviter tout contenu inapproprié, bien que les détails soient encore flous.

La bonne nouvelle ? Bientôt, tous pourront expérimenter cette merveille. Microsoft Paint Cocreator sera accessible à tous les utilisateurs de Windows 11 dans un proche avenir. Actuellement, seuls les Windows Insiders y ont accès, avec une liste d'attente en place. En guise de teaser, ces derniers reçoivent 50 crédits, permettant la création d'ensembles d'images. Toutefois, ce mécanisme pourrait évoluer, laissant entrevoir une possible monétisation à l'avenir.

Pour l'instant, seuls les anglophones de certains pays, dont la France et les États-Unis, peuvent profiter de cette prouesse. Mais, patience, la liste s'allongera sûrement.

Il est important de noter que Microsoft Paint n'est pas le seul à bénéficier de ces innovations basées sur l'IA. Windows 11 voit l'apparition d'autres fonctionnalités impressionnantes. Par exemple, l'application Photos offre désormais la possibilité de flouter l'arrière-plan et d'ajuster son intensité, plaçant le sujet en vedette. De plus, l'assistant IA, Windows Copilot, facilite la vie des utilisateurs en ajustant les paramètres du PC, lançant des applications et bien plus encore.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *