Morbihan énergie opte pour un data center public pour plus de sécurité digitale

Selon les dernières nouvelles, Morbihan énergies se lance dans la conception d’un data center public. Toutes les collectivités du Morbihan  pourront ainsi l’utiliser. Ils auront la possibilité, non seulement de profiter des services informatiques de l’entreprise, mais également d’y mettre leurs données, aussi sensibles soient-elles. Les sources affirment que cet hébergeur de données numérique sera achevé cette année. On entrevoit alors son inauguration d’ici la fin 2022, à Vannes.

Les cyber attaques font, à ce jour, partie du quotidien de l’être humain. Personne n’est d’ailleurs épargné, que ce soit les sociétés à but lucratif, les organismes non-gouvernementaux, les collectivités et bien sûr les services administratifs de nature publique. Jo Brohan, actuel président de Morbihan énergie et ex maire de Muzillac se prononce même sur le sujet. Selon lui, « il n’y a pas à ergoter : la menace numérique, c’est du concret ».

Focus sur les événements alarmants du Morbihan

Cela amène à se rappeler de l’incident du département 56 en 2021. En effet, l’été dernier, la ville d’Elven a fait l’objet d’une attaque informatique. L’infortune a touché l’un des serveurs de la commune, ce qui a entraîné une indisponibilité jusqu’à restauration, c’est-à-dire, du 30 juillet au 4 août 2021. La même chose arrive au conseil de département de Pluméliau à Vannes, un peu plus tôt en 2016.

Depuis ces événements malheureux, la cyber sécurité est devenue une réelle préoccupation dans la région. Yves Bleunven le confirme. A titre de rappel, le maire de Grand-Champ est l’actuel président à l’association des maires du Morbihan. Novembre dernier, celle-ci avait réalisée une assemblée générale à Lanester. Lors de cette AG, une table ronde au nom évocateur a été instaurée : « Cybersécurité des collectivités locales : toutes concernées ».

Sources & crédits Source : letelegramme - Crédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest