Une ville du New Jersey (États-Unis) annule les examens suite à une attaque de ransomware

Une ville du New Jersey (États-Unis) annule les examens suite à une attaque de ransomware

Début juin, le corps administratif des écoles publiques de Tenafly à New Jersey découvre des fichiers cryptés sur certains ordinateurs indiquant une attaque de ransomware. Le diagnostic a été confirmé. Suite à cet incident, la ville annule les examens de fin d’année. 

Le système informatique de la ville paralysé

Suite à la découverte des fichiers cryptés, les responsables ont supposé une attaque de ransomware. Ils ont immédiatement isolé les ordinateurs concernés. Le système informatique de la ville a par ailleurs été mis hors service

Dans la foulée, la ville a fait appel aux services d’experts en cybersécurité pour enquêter sur l’incident. La police est également intervenue. Pendant ce temps, l’administration annonce l’annulation des examens de fin d’année pour les établissements publics. 

Les cours et toutes les activités scolaires pour leur part étaient maintenus. Néanmoins, les élèves n’ont accès à aucune plateforme en ligne ni aux emails. L’utilisation de Google Classroom, de Genesis ou des tableaux interactifs et autres outils connectés sont suspendus.

Restauration et mise en place d’une défense anti-ransomware

Christine Corliss, responsable communication de la ville de Tenafly, déclare que l’ensemble des écoles publiques de la ville a récemment demandé un audit technologique. Les experts viennent de présenter leur rapport au moment où l’attaque est survenue.

La ville annonce vouloir mettre en œuvre les recommandations suggérées par les auditeurs au fur et à mesure de la restauration du système. Les responsables de la ville reconnaissent que la situation est préoccupante. Face à quoi, ils s’engagent à prendre les mesures nécessaires pour empêcher d’autres incidents similaires.  

En ce qui concerne la rançon, Christine Corliss ne livre aucun détail, ni sur l’existence même d’une demande ni sur le montant. Les acteurs malveillants ciblent de plus en plus le secteur de l’éducation. Les experts en cybersécurité recommandent plus que jamais de réaliser des sauvegardes de données.  

Protégez-vous de toutes les formes de cybermenaces en installant un des logiciels de protection listés sur notre top des meilleurs antivirus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest