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NFT sur Instagram : tout ce que vous devez savoir

Mark Zuckerberg vient d’annoncer l’ajout prochain des NFT à son réseau social Instagram. Photos de profil, marketplace, métavers… découvrez quelles sont les fonctionnalités attendues.

Les NFT sont de plus en plus populaires sur internet. Ces jetons non-fongibles basés sur la blockchain permettent d’acheter et de vendre la propriété d’éléments numériques tels que des dessins, des chansons, des objets dans les jeux vidéo ou même des GIF animés.

Cette nouvelle technologie est devenue un véritable phénomène. Certains NFT se vendent pour plusieurs millions de dollars, comme la collection Bored Ape Yacht Club, et de nombreuses célébrités embrassent la mode comme Eminem, Justin Bieber ou Snoop Dogg.

À présent, Mark Zuckerberg annonce que Meta ajoutera très bientôt les NFT à son réseau social Instagram. Le businessman américain ne précise pas encore sous quelle forme pour le moment, mais s’est exprimé au cours d’une session à South by Southwest.

Selon ses dires, «  au fil des prochains mois, la capacité d’apporter vos NFT sera ajoutée sur Instagram « . À terme, le CEO espère même permettre le minting au sein du réseau social.

Une confirmation officielle après plusieurs mois de rumeurs

Cette confirmation officielle fait suite à de longs mois de rumeurs. En 2021, le directeur d’Instagram, Adam Mosseri, déclarait que son équipe  » explorait activement les NFT « . Il n’avait toutefois pas formulé d’annonce concrète.

Plus récemment, en janvier 2022, une rumeur laissait entendre que Facebook et Instagram travaillaient à l’intégration de NFT. Le Financial Times rapporte notamment que la firme souhaite ajouter les NFT à son protefeuille de cryptomonnaie Novi.

De futures fonctionnalités pourraient permettre d’utiliser un NFT en guise de photo de profil, et de minter des NFT sur la plateforme. Des discussions auraient même lieu pour créer une marketplace directement sur le réseau.

L’annonce de Zuckerberg semble confirmer ces bruits de couloir. Rappelons que Twitter permet déjà d’utiliser des NFT en guise de photo de profil depuis le début 2022. Un processus de vérification et de certification permettant d’afficher un cadre spécial autour de sa  » profile pic  » en forme d’hexagone. Les autres utilisateurs peuvent cliquer sur l’image pour visualiser les métadonnées du NFT.

Toutefois, on ignore toujours quelle forme pourrait prendre le minting sur Instagram. Il pourrait par exemple être possible de vendre une publication populaire sous forme de NFT, ou de transformer ses plus belles photos en NFT.

Une autre possibilité serait de proposer un système de pass sous forme de NFT permettant l’accès à des stories privées et autres contenus spécifiques. Quoi qu’il en soit, nous devrons attendre les précisions de Meta pour en savoir plus.

La création d’une Marketplace similaire à OpenSea pourrait être très lucrative pour Instagram et Meta. Toutefois, Mark Zuckerberg ne s’est pas du tout exprimé à ce sujet pour le moment.

Un lien avec le métavers ?

Rappelons que Meta mise tout sur le métavers : un monde virtuel parallèle à notre monde réel, basé sur les nouvelles technologies numériques comme la VR et la Blockchain.

Par le passé, Mark Zuckerberg a évoqué la possibilité de convertir les vêtements de votre avatar en NFT grâce au minting. Il deviendrait alors possible de conserver les habits de votre avatar entre les différents métavers.

Les NFT pourraient être un outil clé dans la gouvernance du monde numérique. En outre, il pourrait être possible de vendre des objets virtuels sous forme de NFT.

Toutefois, lors de son intervention, Mark Zuckerberg a précisé que  » plusieurs éléments techniques doivent être peaufinés « . Il sera notamment nécessaire de s’assurer que ces objets s’intègrent correctement sur différentes plateformes. Bien évidemment, il faudra aussi que le métavers existe et se développe avant d’envisager le commerce de NFT en son sein…

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