Onduleur data center

Ce qu’il faut savoir sur un onduleur de data center

Un onduleur adéquat est nécessaire pour qu’un data center soit opérationnel en tout temps. En effet, une alimentation sans faille est le facteur clé de cette infrastructure à toute épreuve. Les data centers continuent de chercher de ce fait, une alternative toujours plus optimisée.

En cas de panne de courant, un onduleur d’un data center garantissent la continuité de service des systèmes d’informations. Compte tenu des besoins croissants actuels, les centres de données doivent s’équiper de dispositifs suffisamment puissants. Cela permettra d’assurer la sécurité des informations qu’ils stockent.

Onduleur pour data center : les différentes topologies des UPS

Les différentes caractéristiques d’un onduleur UPS influent sur les data centers. En plus de cela, les onduleurs à puissance élevée sont privilégiés pour un bien meilleur rendement. La capacité d’un onduleur à résoudre les péripéties d’alimentation dépend de la configuration des composants de celui-ci. On peut ainsi rencontrer trois types d’onduleurs utilisés dans ces centres de traitement de données. Ce sont ceux à topologie de veille passive, de ligne interactive et de double conversion en ligne.

La veille passive

Simplifié, ce type d’onduleur transforme le courant alternatif du secteur en courant continu pour le retransformer ensuite. Cela fournit ainsi du courant alternatif tout en chargeant une batterie interne. En d’autres termes, il permet de combler une coupure de courant en stockant de l’énergie.

La faiblesse de ce type d’onduleur réside dans le fait qu’il n’est pas adapté aux courants polyphasés. Il est plutôt dédié aux courants monophasés.

La ligne interactive

À la différence de l’onduleur veille passive pour data center, celui-ci possède un transformateur intégré. Cela lui permet de réguler les variations de courant. Ce système permet donc de stabiliser le courant entrant qui va vers la batterie. La ligne interactive peut par conséquent assurer une alimentation en dehors du courant du secteur pendant un moment plus ou moins prolongé. Néanmoins, on notera que lors du passage d’alimentation du secteur vers alimentation de secours, il existe un trouble dans la fréquence du courant.

La double conversion en ligne

C’est la configuration d’onduleur la mieux adéquate des trois qui existent pour les data centers. Elle est donc la plus demandée pour qu’un data center soit opérationnel, et ce, sans interruption. Ceci pour la bonne raison qu’elle peut faire face à toute défaillance au niveau de l’alimentation.

Le système de cette double conversion est la suivante : l’onduleur fournit une alimentation de courant alternatif à partir de courant continu provenant d’une batterie. Celui-ci, alimentant la batterie, était auparavant un courant alternatif que l’on transforme au préalable. Et lors de l’échec d’alimentation, la batterie prend le relai pour restaurer l’onduleur. Cette configuration permet d’avoir un approvisionnement de secours tout à fait stable. De ce fait, on obtient une meilleure sécurité pour les appareils sollicitant l’utilisation des onduleurs.

La progression des onduleurs pour data center

Le centre de traitement de données est l’une des infrastructures qui occupent une place majeure dans une entreprise. Alors que cette dernière ne cesse de croître, la complexité augmente aussi en parallèle. Par conséquent, il est important de choisir des d’alimentations qui maximisent la disponibilité, l’efficacité et l’évolutivité.

Comment serait la disponibilité ?

La disponibilité est devenue l’outil de mesure essentielle avec lequel les data centers et la puissance système ont évolué. Une simple panne peut, en ce sens, causer de sérieuses pertes d’économies et d’endommager les résultats d’une entreprise.

En 2011, Ponemom Institut a réalisé une étude sur les pertes pouvant être entrainées par une interruption de data center. Cette étude a révélé que le coût moyen de tout type de panne s’élève à 505 502 dollars. D’une part, l’arrêt du centre est de 258 149 dollars en moyenne. Et un arrêt complet peut aller jusqu’à 680 000 dollars, voire la faillite d’une entreprise.

Selon les résultats du sondage, plus de 30 % des pannes seraient provoquées par la fragilité du data center. En général, la défaillance liée à l’onduleur est la plus coûteuse. Celle-ci peut aller jusqu’à 687 700 dollars.

Onduleur et data center : quelle solution pour plus d’efficacité ?

La gestion de data centers est désormais devenue une lourde tâche pour les gestionnaires. La disponibilité et l’efficacité ont été les préoccupations indispensables des répondants.

En 2012, l’enquête du groupe DCUG a permis d’identifier deux soucis essentiels sur les installations des réseaux. 48 % des répondants citent l’efficacité énergétique. 46 %, quant à eux, mentionnent la disponibilité.

Les onduleurs utilisés dans de nombreux data center sont encore insuffisants de nos jours. Bien que l’efficacité des serveurs se soit améliorée de 79 %, elle consomme toujours plus d’énergie que nécessaire. La plupart des résultats d’estimations placent l’efficacité de l’alimentation électrique à 86,6 %, bien en deçà des 93 % utilisables.

Emerson Network Power a mené une analyse systématique pour examiner la consommation énergétique du data center. Parallèlement, ils ont aussi examiné diverses méthodes de réduction de la consommation afin de déterminer la méthode la plus efficace. Cette étude a permis de développer un guide sur 10 stratégies qui pourraient réduire la consommation à 74 %.

Comment assurer l’évolutivité ?

Lors de l’enquête DCUG de l’automne en 2012, les problèmes de capacité optimisée risquent de menacer le niveau de performance. Près de 40 % des répondants affirmaient que le manque de capacité est inévitable pour les années 2014 à 2017. Majorer la souplesse dans la manière de gérer les données est maintenant la meilleure solution pour atteindre la disponibilité nécessaire. Cela permet régulièrement aux gestionnaires de répondre aux exigences actuelles tout en garantissant les performances et les besoins en capacité.

Conception d’onduleurs pour data center

L’efficacité, la disponibilité et l’évolutivité sont optimisées par plusieurs options dans le domaine de conception de systèmes d’alimentation. L’étendue de la topologie de double conversion en ligne pour la réduction des CapEx et les opérations des dépenses OpEx est justifiée par de nombreuses nouvelles technologies. Cela donne une plus grande progression et en diminuant les problèmes de disponibilité. Nous allons voir toutes les informations nécessaires pour cela.

UPS sans transformateur

L’emploi des modules UPS sans transformateur de puissance supérieure, alimentation de secours triphasée est en accroissement. À titre d’illustration, on a le 200 kW à 5 MW. En général, les UPS sur des transformateurs bien éprouvés par les systèmes sont très robustes. Ils sont excellents pour la production de capacité. Une meilleure efficacité et un encombrement diminué résultent, quant à eux, des dernières conceptions sans transformateur.

Plusieurs fournisseurs d’UPS offrent les deux topologies qui sont poussées par la demande des concepteurs de data centers. Ceux qui sont sans transformateur ont une facilité d’ajout de la capacité. Ils s’adaptent, par ailleurs, à toutes formes besoins. La technologie sans transformateur est donc le meilleur choix pour l’efficacité opérationnelle, l’expansion, la flexibilité ou la limitation de l’empreinte de l’onduleur.

Capacité à la demande

La plupart des unités UPS qui se trouvent sur le marché donnent une capacité à la demande. Cela est possible grâce à un logiciel d’augmentation de la capacité sans recours à l’empreinte du système. Cette approche permet le dimensionnement correct de l’onduleur. Et cela se résume en une meilleure efficacité énergétique et une diminution de dépenses d’énergie.

Active Eco-Mode

Un mode de fonctionnement économique (Eco-Mode) change la façon dont un onduleur à double conversion est utilisé. Cet onduleur sert aussi à accroître l’efficacité énergétique et à diminuer le fonctionnement des dépenses effectuées dans le data center.

L’élimination des difficultés antérieures du mode éco garde l’état actif de l’onduleur et le redresseur par l’approche Active Eco-Mode. De plus, le maintien en état actif du redresseur entraîne la garantie d’une charge flottante constante à travers la batterie de l’UPS. Cela peut avoir un impact positif significatif sur la vie de la batterie.

Mise en parallèle intelligente

La mise en parallèle intelligente est une autre fonction plus récente activée par les commandes UPS. Cela développe l’efficacité des systèmes UPS redondants en désactivant les modules UPS. Ces derniers ne sont pas utiles pour prendre en compte la charge et l’efficacité inhérente de l’amélioration disponible à des charges plus élevées.

Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les data centers. En effet, ils connaissent des périodes prolongées de faible demande. C’est le cas d’un centre de traitement de données d’entreprise fonctionnant à faible capacité les week-ends et les jours fériés.

Pour conclure, l’évolution du système d’alimentation dépend de sa capacité et de sa teneur. L’onduleur est aussi très bénéfique pour un data center en cas de coupure de courant. Cela permet effectivement de faire prolonger un peu la circulation du courant.

Sources & crédits Source : donwil.com/wp-content - Crédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest