OpenAI vient de faire une annonce et selon Sam Altman, leur PDG, l’intelligence artificielle générale (AGI) est possible avec le matériel dont nous disposons déjà aujourd’hui. Rien à attendre du futur, nous pourrons bien être aux portes d’une révolution que certains jugent encore impossible.
Là, je ne sais pas pour vous, mais quand Sam Altman, le boss d’OpenAI, déclare que l’AGI est réalisable avec notre hardware actuel, j’ai directement eu envie d’en savoir plus. Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? Est-ce que nous sommes vraiment sur le point de voir des IA surpasser nos capacités humaines sans avoir besoin de super ordis du futur ? L’article vous dit tout !
OpenAI nous le dit : « l’AGI, c’est réalisable avec le matériel actuel ! »
Pour ceux qui ne sont pas encore à fond dans le sujet, l’AGI, c’est une IA qui peut tout faire, comme un humain, mais en mieux ! Comprendre le monde, résoudre des problèmes complexes, créer, et même innover… Ainsi, elle surpasserait l’esprit humain sur bien des aspects.
Alors là, vous vous demandez sûrement « Mais quand est-ce que cela va arriver ? » Eh bien, c’est là que la situation devient un peu compliquée. Depuis des années, les experts se disputent là-dessus. Certains pensent que c’est pour demain, d’autres que c’est dans 10 ou 20 ans. Et il y a aussi ceux qui disent que c’est une pure utopie, un rêve inatteignable.
Pourtant, lors d’une AMA (Ask Me Anything) sur Reddit le 31 octobre, Sam Altman a souligné que « L’AGI est réalisable avec le matériel actuel ».
Je suis un impressionné, car cette prédiction vient d’un homme à la tête d’une entreprise qui pèse plusieurs milliards de dollars. L’objectif ultime d’OpenAI c’est de créer cette fameuse AGI. Alors, c’est un peu comme s’il nous disait que nous ne sommes pas si loin du but finalement ! Cela devrait rassurer les investisseurs qui injectent des tonnes de cash dans la recherche en IA.
Sam Altman, pour sa part, est confiant
Quand Altman parle de « hardware actuel », est-ce qu’il veut dire GPU NVIDIA dernière génération qu’ils utilisent pour entraîner leurs IA. Ou s’agit-il juste des ordinateurs que nous avons chez nous ? Mystère !
Je me souviens également quand Elon Musk nous disait que les Tesla pourraient se conduire toutes seules avec leur matériel. Mais cela ne s’est pas vraiment passé comme prévu. Donc, autant dire que cette déclaration d’OpenAI pourrait tomber dans le même piège si les résultats ne suivent pas.
Si Sam Altman a raison et que l’AGI est possible avec le hardware actuel, cela signifie que tous ces efforts n’auront pas été en vain. Mais si ce n’est pas le cas ? Cela risque de devenir tendu pour ceux qui espèrent des retours rapides sur leurs investissements.
Malgré tout, Sam Altman semble réellement croire que l’AGI est à notre portée. Dans un billet de blog intitulé « L’ère de l’intelligence », il nous a déjà parlé d’une superintelligence qui serait là dans « quelques milliers de jours ». Alors, croisons les doigts ! C’est plutôt vague comme estimation, certes. Mais le PDG d’OpenAI souligne que « cela prendra peut-être plus de temps, mais je suis convaincu que nous y parviendrons ».
L’AGI avec le hardware actuel, c’est possible d’après OpenAI. Et vous, vous y croyez ? Partagez votre avis dans les commentaires !
- Partager l'article :