Elon Musk, PDG de Tesla, vient de faire une déclaration choc : les Tesla pourraient ne jamais atteindre l’autonomie complète. Pour les fans, cette annonce est un vrai coup de tonnerre. On nous promettait des véhicules capables de se conduire seuls, mais le doute s’installe.
Elon Musk a récemment jeté le doute sur la promesse de l’autonomie totale de Tesla. Depuis des années, il nourrit l’espoir de voir ses voitures se conduire seules. Mais aujourd’hui, il admet que certains modèles pourraient ne jamais atteindre cette autonomie complète.
Cette révélation a un goût amer. Moi-même, je me souviens de ces promesses qui laissaient présager un futur sans volant. Les clients, eux, voient leurs rêves de conduite autonome confrontés à la dure réalité des obstacles techniques.
Le casse-tête du passage du HW3 au HW4
Depuis 2019, Tesla équipe ses voitures du HW3, censé gérer la conduite autonome. Or, Elon Musk soulève maintenant une crainte : ce modèle, que beaucoup pensaient révolutionnaire, pourrait ne jamais atteindre la conduite sans supervision.
Pour rappel, une version plus puissante, le HW4, existe déjà. Elle est censée offrir des capacités encore plus avancées. Alors, pourquoi ne pas tout simplement mettre à niveau les anciens modèles ?
Le problème, c’est que ce nouvel équipement nécessite des composants différents. Adapter le HW4 aux véhicules équipés du HW3 devient, donc, une entreprise complexe et coûteuse.
Pour apaiser les esprits, Musk annonce une mise à jour gratuite pour ceux ayant acheté le pack « Full Self-Driving » (FSD). Tout compte fait, cette promesse peut sembler rassurante, mais la faisabilité reste incertaine.
Dans la mesure où ce changement demanderait d’importants ajustements matériels, je me demande si Tesla parviendra vraiment à le réaliser sans complications.
Est-ce que Tesla peut réellement rendre le Cybercab autonome et abordable ?
Elon Musk annonce également un autre projet : le Cybercab, un robotaxi, qui serait accessible à partir de 25 000 dollars dès 2026. Un prix qui semble, pour moi, assez bas pour une Tesla autonome, et qui pourrait séduire un large public.
En revanche, il a aussi mentionné un tarif inférieur à 30 000 dollars, avec les aides gouvernementales. Or, cette différence de prix laisse planer un doute. Pour des raisons de faisabilité, je crains que ce prix abordable ne reste qu’un mirage.
Malgré tout, Musk confirme aussi que Tesla développe des modèles plus abordables que les actuels Model 3 et Model Y. Ces véhicules, attendus pour 2025, seront dotés d’un volant et de pédales. En d’autres termes, ils répondront aux besoins de ceux qui ne sont pas prêts pour l’autonomie totale.
Je trouve cette idée intéressante, car elle montre que Tesla reste pragmatique. Elle cible un public plus large, même si cela freine un peu la vision futuriste.
Chaque année, Musk répète que l’autonomie totale arrive mais rien ne semble encore abouti. Pour moi, cet optimisme sans fin devient presque un rituel. Pourtant, les Tesla autonomes rencontrent des problèmes, certains étant même liés à des accidents évités de justesse.
Hormis cela, Tesla persiste à s’appuyer uniquement sur des caméras, en évitant le LIDAR. Or, d’autres constructeurs estiment que cette technologie pourrait être un avantage. Ce choix stratégique, aussi audacieux qu’il soit, pourrait donc ralentir Tesla.
Avec toutes ces promesses autour des Tesla autonomes, croyez-vous que la technologie sera vraiment au rendez-vous ? Laissez votre avis ci-dessous !
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