Japon : Ivre, il perd une clé USB contenant les données de tous les habitants de la ville

Japon : Ivre, il perd une clé USB contenant les données de tous les habitants de la ville

Au Japon, dans la ville d’Amagasaki située au nord-ouest d’Osaka, un homme a perdu une clé USB contenant les données de l’ensemble des habitants. Selon les autorités, l’homme s’est fait voler son sac après s’être endormi dans la rue à la suite d’une soirée arrosée.

L’erreur humaine, une des principales causes des violations de données

Selon les autorités locales, l’homme a transféré les données des habitants sur une clé USB le 21 juin dernier dans le cadre de son travail (axé dans les activités fiscales). Il s’agit des données de l’ensemble des habitants de la ville, soit les informations concernant 465 177 personnes. 

Ce fait divers prouve encore une fois que le facteur humain est souvent impliqué dans les violations de données. De nombreuses sociétés de cybersécurité à travers le monde ont mené une enquête sur la question. 

Les rapports indiquent qu’au moins 80 % des cas de violations de données sont dus à des erreurs humaines en 2021. Le chiffre est impressionnant, mais est déjà en deçà des 90 % de l’année 2020. Le facteur humain reste néanmoins un défi majeur pour la cybersécurité. 

Des données sensibles potentiellement exposées

Le fichier copié sur la clé USB contenait entre autres les données d’identifications des habitants, notamment les noms, les dates de naissance et les adresses. Des données sensibles ont également été transférées sur le flash disk.

Les données fiscales, les informations sur les comptes bancaires, les aides perçues par les ménages font partie des données confidentielles transférées sur cette clé USB perdue. L’homme affirme que le stockage est crypté.

D’ailleurs, les autorités ne déplorent aucune fuite de données jusqu’ici comme annoncé dans un communiqué plus tard dans la semaine. La ville fournira des informations sur cette affaire au fur et à mesure de l’avancée de l’enquête.

Les excuses de la municipalité aux habitants

Japon :  Ivre, il perd une clé USB contenant les données de tous les habitants de la ville

Le maire d’Amagasaki s’est exprimé sur cette affaire et a présenté ses excuses à tous les habitants de la ville. Les autorités confirment que cette affaire ne retardera pas le paiement des allocations pour les familles concernées. 

Lors de cette conférence de presse, la municipalité a tenu à souligner que la personne qui a perdu cette clé USB avait tout à fait le droit de consulter les données. En revanche, il n’a aucunement l’autorisation de les copier sur un matériel de stockage externe, sauf accord exprès du gouvernement.

Les responsables municipaux pointent également du doigt le comportement irresponsable de cet homme. Ce dernier aurait dû prendre les précautions nécessaires pour protéger cette clé USB. Il a néanmoins signalé la perte et a porté plainte auprès de la police.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest