Quelque part dans notre monde, une IA humanoïde devient un véritable artiste, capable de capturer l’âme humaine dans une œuvre. Ai-Da, un robot doté d’une IA, met donc aux enchères un portrait « obsédante » inspirée du mathématicien Alan Turing. Ce dernier nous avait déjà prévenus des dangers de l’IA. Ainsi, Aujourd’hui, c’est un robot qui lui rend hommage. L’article vous dit tout !
Quand nous parlons d’art, les révolutions ne sont pas rares. Mais là, nous parlons d’une première mondiale. Un robot artiste va vendre un portrait aux enchères. Son nom s’il vous plaît ! C’est Ai-Da, une IA humanoïde ultra-réaliste. Cette œuvre évoque alors Alan Turing, l’un des pères de l’informatique moderne. Je crois que Ai-Da n’a pas choisi Turing par hasard, car il fut l’un des premiers à envisager l’impact que l’IA pourrait avoir sur notre société.
Une inspiration d’un robot artiste vendu aux enchères
Un robot du nom d’Ai-Da, s’apprête à casser les codes dans le monde de l’art. Pour la première fois, Sotheby’s, l’une des plus grandes maisons de vente aux enchères, mettra en vente une œuvre de cet artiste robot. Bon, vous devez vous dire : « C’est quoi le buzz ici ? ». Je croyais aussi que le tableau en question était juste un gribouillage numérique. Par contre, il s’agit bel et bien d’un portrait obsédant d’Alan Turing. C’est aussi la même personne qui a contribué à décrypter les codes secrets de la Kriegsmarine (la marine de guerre allemande) pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le tableau, intitulé « Dieu de l’IA », mesure 2,2 mètres de haut. Qui plus est, cette œuvre pourrait se vendre entre 100 000 et 150 000 £. À travers cette création, Ai-Da rend ainsi hommage à Turing et à ses réflexions profondes sur l’IA, celles qui sont aujourd’hui plus pertinentes que jamais. Le portrait est donc décrit comme une sorte de représentation sombre et « cassée ». Il rappelle les avertissements de Turing sur les dangers de l’IA. Je trouve surprenant que, dès 1950, cet homme ait déjà compris que les machines finiraient par devenir des génies.
L’IA artiste 2.0 que personne n’attendait
Derrière Ai-Da, il y a un sacré travail, mené par Aidan Meller, un galeriste passionné. D’ailleurs, une équipe de spécialistes en IA des universités d’Oxford et Birmingham l’ont accompagné dans ce projet. L’IA humanoïde possède des caméras dans ses yeux. Ils ont également équipé ce robot d’algorithmes puissants ainsi que des mains bioniques. En fait, Ai-Da a déjà réalisé des portraits d’artistes comme Billie Eilish, Kendrick Lamar ou encore Paul McCartney lors du festival de Glastonbury en 2022.
Du 31 octobre au 7 novembre, Sotheby’s va alors célébrer cette rencontre entre la créativité et la technologie. Hormis ces enchères classiques, la vente de l’œuvre d’Ai-Da s’inscrit dans un cadre plus large. Notamment celui d’un véritable l’art numérique.
Qu’en pensez-vous ? Ce mélange entre intelligence artificielle et créativité humaine vous séduit-il ou vous laisse-t-il perplexe ? L’art du futur est-il en train de naître sous nos yeux ? Exprimez-vous en commentaire !
- Partager l'article :