Facebook, Instagram, Snapchat… combien coûtent vos comptes sur le Dark Web ?

Les chercheurs ont analysé ce commerce illégal en ligne et, plus précisément, les prix auxquels ce type de renseignements personnels se vend sur le Dark Web. Les résultats peuvent être assez surprenants.

Un marché en constante évolution

Depuis des années, les comptes Facebook et Instagram ont toujours alimenté le business des hackers sur le Dark Web et continuent d’être l’objet de leur convoitise. Ce marché noir est en constante évolution. 

Actuellement, selon l’étude intitulée Dark Web Price Index 2021 réalisée par des chercheurs de Privacy Affairs, les prix des comptes de réseaux sociaux piratés semblent baisser sur toutes les plateformes. Les analystes ont examiné divers marchés comme les forums ou encore les plateformes de Dark Web pour créer un indice des prix moyens d’une gamme de produits spécifiques.

Les comptes Facebook valent plus que ceux de Twitter

Les prix des comptes de réseaux sociaux  piratés ont chuté, et ce, pour toutes les plateformes : Facebook, Twitter, Instagram, etc. Un compte Facebook piraté se vend actuellement à 65 dollars contre 75 dollars en 2020. 

Les comptes Instagram piratés valent pour leur part 45 dollars contre 55 dollars l’année dernière. et comptez environ 35 dollars pour un compte Twitter piraté, soit 14 dollars de moins que le prix moyen en 2020. Les comptes Gmail piratés ont connu la plus forte chute, avec une baisse de 76 dollars. En 2020, un compte Gmail piraté valait 156 dollars environ, contre 80 dollars cette année.

Le prix des followers en hausse

Si le prix des comptes piratés enregistrent une baisse certaine, le coût des followers pour sa part a augmenté, mais seulement pour Linkedin. Pour avoir 1000 abonnés supplémentaires, comptez désormais 12 dollars contre 10 dollars en 2020. Dans l’ensemble, l’étude met en évidence les très faibles coûts des followers sur les réseaux sociaux avec 5 dollars pour 1000 abonnés Instagram ou seulement 2 dollars pour Spotify

Sur Instagram, vous pouvez obtenir 100 « J’aime » pour 5 dollars. Comptez 25 dollars pour 1 000 retweets soit 2,5 dollars pour 100 retweets, ce qui est nettement moins cher. De telles offres montrent à quel point les utilisateurs des médias sociaux peuvent facilement créer des communautés et renforcer leur influence apparente.