Royaume-Uni : le ministère des Affaires étrangères piraté

Royaume-Uni : le ministère des Affaires étrangères piraté

Le gouvernement britannique révèle un grave incident de cybersécurité au sein du FCDO, le bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth. Le ministère évoque la nécessité d’un soutien d’urgence.

Une violation passée sous silence

Le FCDO (Foreign, Commonwealth & Development Office ou bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth) n’a fait aucune déclaration publique à propos d’une violation de son système informatique. 

Le public a eu vent d’une possible violation au sein de ce ministère après que le gouvernement ait lancé un appel d’offres pour trouver un prestataire en cybersécurité. Il s’agit d’un appel pour un contrat de « soutien aux analystes commerciaux et à l’architecte technique pour analyser un incident de cybersécurité de l’autorité ».

Le gouvernement britannique évoquait « l’urgence et la criticité des travaux » dans son annonce mais ne dévoile aucune information supplémentaire. L’ICO, le bureau de régulation chargé de la protection des données n’a pas non plus été informé des faits. Des sources confirment néanmoins que le réseau du FCDO a effectivement été violé. Néanmoins, l’attaque a été détectée rapidement et aucun matériel sensible n’a été compromis.

Renforcer la cybersécurité

Le FCDO et son réseau diplomatique (dont 280 ambassades) emploieraient 17 300 personnes disséminées à travers le monde. Ce sont autant de victimes potentielles en cas d’attaque réussie sans compter les dommages collatéraux. 

Face à la recrudescence des attaques informatiques, le Centre national de cybersécurité britannique recommande aux entreprises et aux organisations de renforcer leur défense. Dans cet appel lancé le 28 janvier 2022, le NCSC rappelle les bonnes pratiques à mettre en œuvre. 

Selon Paul Chichester, directeur des opérations au NCSC « Il est essentiel que les organisations suivent nos conseils pour s’assurer qu’elles sont résilientes ». L’organisme évoque notamment la nécessité d’appliquer les derniers correctifs aux logiciels. Il faudrait aussi mettre en place une stratégie pour répondre aux incidents. Se tenir informé des dernières menaces aide aussi à se prémunir des attaques. 

Pour se prémunir de telles attaques, trouvez une solution de sécurité complète pour votre entreprise ou organisation parmi notre top des meilleurs antivirus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest