Russie : le discours de Vladimir Poutine interrompu par une cyberattaque

Russie : le discours de Vladimir Poutine interrompu par une cyberattaque

La cyberguerre entre l'Ukraine et la Russie continue, et cette fois-ci, c'est une chaîne d'information russe qui en a fait les frais. Son système a été victime d'une cyberattaque alors qu'elle diffusait le discours du président Vladimir Poutine.

Interruption du discours de Vladimir Poutine : une cyberattaque revendiquée par l'Ukraine

Plus tôt cette semaine, le système informatique de la VGTRK (Compagnie d'État pan-russe de télévision et de radiodiffusion) a été la cible d'une cyberattaque. L'incident intervient alors que la chaîne d'information du groupe diffusait un discours du président russe Vladimir Poutine

Sur , l'attaque a rapidement été revendiquée par deux gangs de hackers ukrainiens, l'un étant identifié comme IT Army of Ukraine. Il s'agit d'un groupe de hacktivistes pro-Ukraine. La cyber-armée de l'Ukraine, ainsi qu'Alexei Navalny (un autre gang de piratage anti-Poutine) ont aussi revendiqué l'attaque. 

Les attaquants déclarent avoir lancé une attaque DDos, fait corroboré par l'agence de presse publique RIA Novosti. Pendant le discours, la chaîne cible ainsi que la plateforme de streaming Smotrim (qui a également diffusé le discours) ont été inaccessibles

Les sites victimes (qui sont déjà rétablis) ont évoqué de leur côté des travaux techniques en cours. Plus tôt, le gang de hackers pro-Russe Killnet disait vouloir cibler des sites Web appartenant à l'OTAN. L'agression semble être une réponse à cette information. 

Cyberattaque en Russie et Ukraine : aucun signe de ralentissement 

Entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, les cyberattaques semblent aller crescendo depuis le début du conflit. Parallèlement aux combats des soldats déployés sur le front, les hackers mènent aussi activement des campagnes d'attaque. 

S'exprimant sur la question, David Cattler, haut responsable du renseignement de l'OTAN, avait déclaré l'année dernière : « La Russie a utilisé plus de logiciels malveillants destructeurs contre l'Ukraine au cours du premier trimestre de 2022 que le reste des cyberpuissances mondiales combinées n'en utilisent généralement au cours d'une année donnée ».

L'Ukraine affirme que son système de cybersécurité est efficace. Malgré les milliers d'attaques perpétrées par les Russes, Mykhailo Fedorov, ministre de la transformation numérique et chef de l'effort de cyberdéfense ukrainien, affirme que cela n'a pas eu d'impact significatif sur le fonctionnement économique local. Cela n'a pas empêché les banques de fonctionner ni endommagé des infrastructures critiques, explique-t-il. 

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *