SAS viya

SAS® Viya® : Vos analyses et vos innovations, à votre façon

Vous êtes un expert métier qui traite beaucoup de données socio-économiques pour développer ses analyses sur son poste de travail ou dans une bibliothèque Git. Vous êtes une data scientiste spécialisée dans le forecasting aéronautique et vous appréciez l’environnement no-code. Ou alors, vous êtes un adepte de Python dans une banque multinationale qui doit déployer des modèles de machine learning dans un environnement sécure pour des questions de réglementation.

Voilà seulement quelques-unes des raisons possibles pour lesquelles on fait le choix d’utiliser SAS. Quand il s’agit de projets analytiques, un utilisateur a surtout besoin de stabilité technique et de flexibilité face à des décisions et des analyses de plus en plus complexes. Depuis 45 ans, SAS innove continuellement pour proposer des offres solides, rapides et flexibles à ses clients. C’est ainsi que la plateforme SAS® Viya® s’est imposée en tant que solution référente. Disponible depuis peu sur la marketplace Azure, SAS Viya est conçue tout simplement pour ses utilisateurs. 

Votre code, votre choix

Au fil des années, les utilisateurs ont eu de plus en plus de choix quant à la façon dont ils souhaitent coder. Que ce soit en SAS ou plutôt en langage open source, tout est possible quand on utilise SAS Viya

Un grand avantage est que c’est rare de devoir recoder un projet SAS dans un autre langage pour utiliser la plateforme Viya. SAS propose même un outil de « vérification de code » afin de déceler toute incompatibilité avec la plateforme. Il est en effet possible de coder dans n’importe quel langage de programmation – Viya est compatible avec de nombreux langages open source.

Que vous ayez besoin de développer une stratégie API-first, d’alimenter une routine de préparation des données avec du machine learning ou que vous souhaitiez améliorer l’interopérabilité, Viya offre une intégration et une utilité open source complètes.

De fait, la plateforme facilite l’utilisation de Python ou de R directement avec SAS ou l’intégration de SAS dans des applications à l’aide d’API REST. Pour les développeurs, les repositories SAS sur GitHub fournissent des exemples de code, des bibliothèques et d’outils.

De nombreuses entreprises et administrations s’appuient sur Viya comme plateforme robuste de data science et de machine learning ouverte que chaque développeur utiliser avec son langage préféré (ainsi qu’avec ses logiciels, outils et bibliothèques favoris).

Votre plateforme, votre choix

Même si beaucoup de clients SAS continuent à utiliser la plateforme SAS®9, de plus en plus font le choix de migrer vers SAS Viya. Bien évidemment que le choix entre ces deux plateformes (ou même un mix entre les deux), dépend et varie fortement selon le secteur, le cas d’usage et le besoin spécifique de l’entreprise. 

SAS Viya est une solution cloud native, avec un ensemble complet de modules et de fonctionnalités intégrées pour l’exploration de données, la modélisation prédictive et les techniques d’IA avancées. L’interface utilisateur visuelle simple est essentielle pour ceux et celles qui ne programment pas. De plus, les mises à jour de Viya se font de manière transparente tous les mois au lieu de nécessiter des mises à jour majeures. 

Votre environnement, votre choix

Les déploiements traditionnels on-premise resteront une stratégie clé pour de nombreuses entreprises. Pour d’autres, le déploiement de modèles développés en SAS ou en open source dans différents environnements, tels que le cloud, les conteneurs ou le streaming, est d’une importance capitale – et c’est exactement ce qu’offre Viya.

En matière de portabilité dans le cloud, il est important de ne pas se contenter de déplacer ses modèles, mais aussi de déplacer l’ensemble de sa plateforme et de son parc SAS. Avec Viya, cela est possible. Lorsqu’il est déployé sur Red Hat OpenShift, par exemple, Viya prend en charge l’analytique on-premise, dans des environnements de clouds publics et privés, ou en mode edge. Quel que soit le degré d’avancement de votre stratégie cloud, il est possible de développer et faire évoluer l’analytique sur une infrastructure cohérente et stable.

Votre conformité, eh bien … pas votre choix

Dans le monde entier, des réglementations d’encadrement de l’IA et de l’analytique responsables sont en cours d’élaboration et les conséquences de la non-conformité peuvent être lourdes. Par exemple, la loi européenne de l’IA prévoit des amendes allant jusqu’à 6% du chiffre d’affaires annuel des multinationales de la technologie. En résumé, la transparence envers ses régulateurs, clients et publics n’est plus une option. 

La question de l’innovation responsable est clé pour assurer un futur pérenne. En tant qu’acteur référent dans le domaine des technologies d’IA, SAS saisit les promesses et les risques de l’IA. Guidés par la SAS Data Ethics Practice, les technologies SAS intègrent les fonctionnalités dont les entreprises ont besoin pour développer et déployer des modèles d’IA en conformité avec les réglementations.  

Viya a des fonctionnalités de gouvernance et de vérification intrinsèques qui permettent de gérer et expliquer des modèles et des résultats de l’IA. Viya est doté de fonctionnalités automatisées de protection de la vie privée, de détection de biais et d’évaluation d’équité. Ainsi, il est possible d’identifier et de protéger les données sensibles et de s’assurer que toutes les populations sont représentées de façon équitable dans un modèle. En plus, chaque modèle explique comment une variable affecte la prédiction du modèle et pourquoi une prédiction a été faite. Grâce à l’auditabilité des décisions, un utilisateur peut retracer l’historique depuis la collecte et la préparation des données, de la modélisation, des rapports et des décisions. Le suivi des modèles garantit que les prédictions restent valables, ce qui réduit le risque de biais et d’inégalités au fil du temps.

Pour en apprendre plus sur les avantages de SAS Viya, rendez-vous sur le site de SAS. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest