Schizophrénie

Schizophrénie : la FDA vient d’approuver ce médicament révolutionnaire

La Food and Drug Administration vient d’approuver, jeudi dernier, le Cobenfy pour le traitement de la schizophrénie. Ce médicament de Bristol Myers Squibb est le premier traitement réellement innovant contre cette maladie depuis des années.

Ce nouveau traitement pour les personnes atteintes de schizophrénie pourrait être éventuellement révolutionnaire. Le Cobenfy est le premier médicament contre cette maladie mentale à avoir été créé avec succès depuis maintenant plus de 70 ans.

Qu’est-ce qui différencie le Cobenfy des autres traitements de la schizophrénie ?

Ce n’est pas pour rien que la Food And Drug Administration a approuvé le Cobenfy. Si les traitements traditionnels contre cette maladie se concentrent sur la dopamine, le Cobenfy, lui, cible particulièrement le neurotransmetteur acétylcholine.

Cela pourrait changer beaucoup de choses pour les patients, notamment ceux qui n’ont pas bien réagi aux traitements actuels. C’est aussi le cas pour les malades qui souffrent des effets secondaires de ces médicaments.

Cette approbation de la FDA donne une lueur d’espoir pour les patients qu’il serait désormais possible de bien gérer cette maladie particulièrement difficile.

YouTube video

« Ce médicament est la première approche innovante du traitement de la schizophrénie depuis des décennies. Cette approbation offre une nouvelle alternative aux médicaments antipsychotiques prescrits jusqu’à présent aux personnes atteintes de schizophrénie », annonce Tiffany Farchione, directrice de la Division de psychiatrie du Bureau des neurosciences du Centre d’évaluation et de recherche des médicaments de la FDA.

Depuis de nombreuses années, les scientifiques ont développé des antipsychotiques plus tolérables. Toutefois, tous ces médicaments ont le même principe de base : cibler la production du neurotransmetteur dopamine dans notre cerveau.

Néanmoins, la dopamine n’est pas le seul neurotransmetteur engagé dans la schizophrénie. Ainsi, se contenter d’agir sur ce seul levier ne suffit pas en général à gérer la maladie.

Un médicament utilisant un nouveau mécanisme d’action

Le Cobenfy, connu autrefois sous le nom de KarXT, est le premier médicament contre cette maladie à utiliser un nouveau mécanisme d’action depuis 1950. Il est également le premier à cibler spécifiquement le neurotransmetteur acétylcholine.

Ce médicament deux en un, pris sous forme de comprimé deux fois par jour, est composé de la xanomeline et du chlorure de trospium. La xanomeline est connue pour stimuler deux récepteurs clés situés sur les cellules cérébrales interagissant avec l’acétylcholine : les récepteurs muscariniques de l’acétylcholine 1 et 4.

https://twitter.com/Gizmodo/status/1839694281226793239

Malheureusement, des recherches antérieures révèlent que le traitement seul a causé des effets indésirables assez inquiétants. En effet, ils activent ces récepteurs en dehors du cerveau. Cela a ainsi provoqué son abandon du développement clinique.

C’est pour cette raison qu’ils ont utilisé le chlorure de trospium pour contrer les effets hors cible de la xanomaline. En effet, le trospium est un antagoniste des récepteurs muscariniques qui ne traversent pas significativement la barrière hémato-encéphalique.

Cobenfy a fonctionné lors des essais cliniques à grande échelle examinée par la FDA. Toutefois, des recherches supplémentaires seront indispensables pour confirmer l’efficacité de ce traitement par rapport aux autres antipsychotiques.

Ce médicament devrait être commercialisé fin octobre et coûtera 1 850 $ par mois ou 22 500 $ par an selon Bristol Meyer Squibbs.

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥