signal telegram

Signal ou Telegram : quelle application choisir ?

Depuis janvier 2021, Telegram et Signal occupent la première place du classement des applications Android et iOS sur l’App Store. Bien que ces deux dispositifs garantissent une meilleure confidentialité par rapport à Facebook Messenger ou WhatsApp, des différences existent entre ces deux applications.

Suite à un récent exode de WhatsApp, de nombreux utilisateurs se sont tournés vers d’autres plateformes de messagerie gratuite pour communiquer avec des amis et des inconnus. Signal et Telegram sont deux des alternatives les plus populaires et les plus fiables. Toutefois, ils ne sont pas égaux, et chacun profitera probablement à un type d’utilisateur différent. Découvrez comment ils se comparent. 

Signal vs Telegram : quelle application de messagerie télécharger ?

Vie privée

Signal est le grand gagnant en matière de sécurité. Pour commencer, tous les messages de Signal sont cryptés de bout en bout par défaut. Cela signifie que les messages ne sont accessibles qu’à l’utilisateur et à son interlocuteur.

Telegram et Signal disposent tous deux de cette fonctionnalité, mais seul Signal l’active par défaut. Pour accéder au cryptage de bout en bout sur Telegram, il faut s’assurer que la fonction de « chat secret » de l’application est utilisée.

Collecte de données

Lorsque vous changez d’application de messagerie, la confidentialité et la collecte de données doivent être une priorité. Il est donc préférable de faire quelques recherches avant de prendre une décision. Signal a été conçu dans le respect de la vie privée. 

Il affirme ne jamais collecter ou stocker les informations sensibles des utilisateurs. Ce qui signifie qu’il ne peut pas les relier à l’identité de chaque utilisateur. En outre, grâce à son chiffrement de bout en bout, le contenu des messages envoyés via l’appli n’est pas accessible à des tiers, ni même à Signal. 

Selon la politique de confidentialité de Telegram, certaines métadonnées sont stockées dans le nuage de données de Telegram pendant 12 mois. Ces données permettent d’établir un lien avec l’utilisateur et son identité. Parmi elles figurent les adresses IP, les détails de l’appareil et l’historique des changements de nom d’utilisateur,

Telegram offre un plus large éventail de fonctionnalités

Certes, Telegram paraît à la traîne par rapport à Signal à ce stade. Toutefois, l’appli comprend des fonctionnalités de confidentialité impressionnantes. Notamment le chiffrement de serveur à client et les messages autodestructibles.

L’une des principales caractéristiques de Telegram est qu’elle fournit à ses utilisateurs deux couches de cryptage sécurisé. De fait, les conversations privées et de groupe dans le cloud sont prises en charge par le cryptage serveur-client.

Bien que tout ce qui précède soit important à noter, en fin de compte, cette décision se résumera probablement à ce que les amis et la famille utilisent déjà – ou sont prêts à télécharger. Après tout, il ne sert à rien de passer à une nouvelle application de messagerie si vous n’avez pas de personnes à qui parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest