Starbucks

Starbucks nous connait mieux que personne

Starbucks fait couler le café à flot partout dans le monde. Derrière le service de la boisson tant apprécié des Italiens, Français et Brésiliens la compagnie américaine a mis en place un système fondé sur les données de ses utilisateurs pour optimiser ses performances.

De plus en plus, les entreprises tirent profit de l’IT (Technologie de l’information) pour transformer les données brutes, les habitudes, et les statistiques en informatique décisionnelle exploitable. L’entreprise américaine International Data Corporation (IDC) prédit que la quantité de données intégrées serait multipliée par 50 d’ici 2020.

De ce fait, la capacité de les exploiter à des fins commerciales n’a jamais été aussi importante. Starbucks incarne à la perfection ce cas de figure, ce qui lui permet de garder l’avantage dans son domaine. L’entrepreneur Jennifer Ross a déclaré :

« Lorsque l’on évoque Starbucks, on pense tout de suite aux cafés crèmes et glacés, voire à la musique, mais on l’associe rarement à des bases de données ».

Une stratégie marketing fondée sur le

starbucks femme

Starbucks, une chaîne qui a une place tout particulière dans le cœur des accros à la caféine, est parvenue à utiliser le Big Data et l’analytique à son avantage. Depuis ses débuts, le géant du café a pour ambition de se muer en un « troisième lieu », c’est-à-dire un espace qui se situe entre le travail et le domicile, représentant ainsi une destination de choix pour favoriser les échanges.

Le dirigeant de la chaîne Howard Schultz a pour ambition de créer un endroit chaleureux et confortable qui s’inscrit dans la lignée des cafés français et des pubs anglais. Ce concept a porté ses fruits puisque à l’heure actuelle, Starbucks possède plus de 20 000 boutiques dans le monde entier. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous apercevez un Starbucks quasiment à chaque coin de rue, et ce même dans des grandes métropoles telles que New-York ? Derrière cet engouement et cette répartition méticuleuse des boutiques se cachent une méthode bien définie, rendue possible grâce à la gestion de données.

La chaîne multinationale, dont le siège se situe à Seattle, est parvenue à accélérer sa stratégie de croissance grâce au Big Data. En plus de planifier son marché, la firme utilise la plateforme d’informatique décisionnelle Atlas qui permet de contrôler différentes fonctions notamment le trafic, les données démographiques ainsi que les habitudes des consommateurs. Grâce à cette série d’informations, la chaîne de café peut déterminer quel emplacement est à la fois le plus favorable et le plus rentable pour ouvrir une nouvelle boutique. L’application SIG (Système d’information géographique) permet quant à elle d’analyser le flux de travail ainsi que les performances réalisées par les boutiques.

Une autre spécificité liée à l’IT : les prévisions météo

Toutefois Starbucks ne se contente pas d’utiliser l’IT dans le seul but de localiser et de répartir ses boutiques. Elle peut également exploiter les données démographiques afin de localiser le nombre de smartphones présents dans une zone précise d’un Etat. Cela leur permet d’établir précisément des remises en adéquation avec l’application My Starbucks Rewards destinée aux consommateurs.

A Memphis dans le Tennessee, les prévisions météo permettent à Starbucks d’anticiper les vagues de chaleur qui pourraient toucher la ville. Grâce à cela, la firme peut y lancer la promotion de son Frappuccino (boissons glacées et frappées au café) pour pallier aux hausses de température. Le recueil de données permet également à Starbucks de prédire les besoins des consommateurs avant même que ces derniers n’en prennent conscience. La chaîne multinationale de café croit dur comme fer que « le client est la clé de voûte que ce soit pour le café ou l’IT », slogan qu’elle déclame chaque jour.

FrappuccinoLe fameux Frappuccino

          Joe LaCugna, responsable en analytique et en informatique décisionnelle chez Starbucks, déclare : « Nous savons  qui vous êtes. Nous savons que vous êtes différents des autres. » Starbucks en sait plus sur vous et la ville dans laquelle vous vivez que vous ne pouvez le soupçonner. Cette richesse d’information leur permet de fournir un service adapté au client grâce à l’exploitation des données.

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