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Le contrôle à distance profite du Big Data et de l’IoT

Greg Eva, IoT Business Development Manager chez PTC explique les tenants et aboutissants de la télésurveillance à l’ère de l’Internet des Objets.

Dans l’industrie, la maintenance est un sujet très important. Tout comme l’automobiliste, les entreprises craignent la panne fatidique, celle qui immobilise leurs équipements. Les techniciens doivent alors trouver la panne, commander la ou les pièces correspondantes et réparer au plus vite. C’est autant une source de stress pour l’entreprise qui exploite les machines que celle qui les répare.

IoT et Big Data : la télésurveillance en pleine transformation

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Grâce à ses nombreux avantages, la télésurveillance a gagné en popularité dans l’industrie autant chez les gérants d’usine que les sociétés de services. Avec l’avènement de l’Internet des Objets, cette technologie entre dans l’ère du contrôle à distance. Les services connectés permettent non seulement de visualiser l’état des équipements en temps réel, mais aussi de réduire le temps d’indisponibilité, le temps de réparation, de réduire les coûts et les risques liés à un dysfonctionnement.

PTC, l’éditeur de la plateforme IoT ThingWorx a publié un livre blanc concernant la télésurveillance. Dans ce document sont détaillées les quatre raisons pour lesquelles la télésurveillance constitue la meilleure approche pour un meilleur service. Greg Eva, IoT Business Development Manager chez PTC, nous a expliqué les enjeux de la télésurveillance dans l’industrie connectée.

En quoi consiste la télésurveillance dans l’industrie connectée ?

La télésurveillance est née avec des équipements de plus en plus intelligents et communicants. Concrètement, cela permet de les surveiller à distance. Ainsi, l’on apprend à connaître leur fonctionnement, l’on reçoit des rapports de diagnostics, des notifications lors de problèmes. Ces fonctionnalités sont particulièrement intéressantes dans le domaine de l’IoT et du service. La télésurveillance peut notifier en temps réel une panne. L’entreprise en charge des réparations est même capable de réagir avant que les utilisateurs soient conscients du problème.

Par ailleurs, l’on peut prévoir, voire prédire les pannes à venir grâce aux informations remontées par différents types de capteurs. On a alors une vision en continu sur un ensemble d’actifs qui peuvent être répartis sur une région géographique donnée. Enfin, cela facilite la comparaison d’un groupe d’actifs à d’autres groupes et ainsi savoir quelles sont les machines les plus efficaces et optimiser, améliorer celles qui sont à la traîne.

Quelle est l’importance de la relation entre l’IoT et la télésurveillance ?

En soi, la télésurveillance n’est pas une technologie récente. Historiquement elle était utilisée sur des équipements de tailles importantes, très complexes et très chers. Il y a eu pendant longtemps des problématiques de coût de maintenance et de logistique. Les pièces de rechange n’arrivaient que plusieurs mois après la panne et les réparateurs experts devaient prendre systématiquement des vols internationaux pour réparer ces machines à l’autre bout du monde.

Avec l’IoT nous utilisons le même type de technologies à des coûts bien plus faibles. La réduction du coût des capteurs, de la communication avec Sigfox ou LoRa, des ordinateurs embarqués et des infrastructures facilite l’émergence de ce type de solutions. Ajoutons que l’Internet des Objets est un ensemble technologique qui favorise les convergences. A ce titre, l’on peut directement interfacer une solution de surveillance IoT à d’autres systèmes comme les ERP. C’est extrêmement important afin de faire le lien entre la disponibilité des actifs et le carnet de commandes.

Selon vous qui a besoin de services de télésurveillance ?

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Auparavant, le contrôle à distance concernait des entreprises qui déployaient des actifs aux coûts élevés. Aujourd’hui, il est davantage question de réduire le temps d’immobilisation des machines et des équipements. Ainsi toute entreprise qui rencontre des problématiques d’indisponibilité du matériel à cause d’une panne ou d’autres phénomènes a intérêt à installer une solution de télésurveillance IoT. Des entreprises qui ne sont pas dans ce cas se dotent également de ce type de solutions. À travers les relevés de données, ils comprennent mieux le fonctionnement des machines, ce qui permet d’optimiser les phases de production.

De leur côté, les entreprises de service qui propose une solution de contrôle à distance peuvent améliorer le service client, comprendre davantage ces besoins et lui proposer des services supplémentaires à haute valeur ajoutée tout en faisant évoluer leur modèle économique.

Enfin, les sociétés de services qui doivent respecter des contrats de maintenance ont tout intérêt à mettre en place une solution de ce type. La télésurveillance permet notamment de respecter au mieux les consignes données par leurs clients et ainsi ne pas payer de fortes pénalités. La gestion des risques est ainsi affinée.

Quels sont les prérequis nécessaires à la mise en place d’une solution de contrôle à distance ?

Nos solutions de télésurveillance IoT sont conçues sur mesure en fonction des besoins des clients. Nous avons beaucoup de clients qui ont commencé avec une simple connectivité à distance qui permet de se connecter manuellement à une machine afin de dépanner un client à distance. Cette solution simple accélère le temps de réparation et diminue les coûts de déplacement de manière considérable. Nos clients passent peut-être 30 minutes au chevet de la machine au lieu d’y consacrer 20 heures en comptant le temps de déplacement.

Au fur à mesure, les clients vont ajouter des points de suivi, recueillir des données supplémentaires et ainsi améliorer le contrôle à distance. Ce phénomène est évolutif : il est fonction de la maturité du client. Il y a d’autres clients qui n’ont pas de machines connectées, mais qui ont des solutions de gestion de services très évoluées. Nous pouvons nous y interfacer afin de créer des commandes et d’appeler automatiquement un technicien quand une machine tombe en panne. Nous pouvons traiter les demandes simples comme plus compliquées. L’important, c’est que cela soit suffisamment flexible pour être adapté aux besoins du moment du client.

Plus tôt on installe ce type de système de télésurveillance, plus tôt les économies réalisables sont perçues. Ainsi, il est très attractif de commencer à petite échelle pour faire grandir la solution suivant les besoins. Enfin à chaque problème qui nécessite une intervention, cela permet de mieux comprendre les besoins de la société de service et pour eux de mieux comprendre leurs clients.

Que propose PTC dans ce domaine du contrôle à distance ?

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PTC propose une plateforme IoT nommée ThingWorx. Cette dernière est adaptée à la conception rapide de tout type d’applications connectées. En sus, nous y proposons des applications verticalisées permettant la mise en oeuvre rapide d’une gestion de parc d’actifs connectés extensible afin de l’interface à d’autres systèmes de gestion comme les ERP, MES, GMAO et des systèmes de gestions de services. ThingWorx étant une plateforme très riche et évolutive, elle permet de répondre à la totalité des clients qui l’utilisent pour concevoir entre autres des solutions de télésurveillance sur mesure.

Les bénéfices de la plateforme de PTC sont multiples. Mckinley Elevator utilise ThingWorx avec leurs ascenseurs connectés. Ainsi, l’entreprise a obtenu un taux moyen de résolution à la première intervention de 88 %. C’est-à-dire que McKinley prend connaissance du problème avant de rendre sur place : quand les techniciens se déplacent, ils ont déjà la pièce de rechange correspondante. Ils espèrent obtenir prochainement un taux de résolution de 95 %.

De son côté Heildeberg, le leader mondial des solutions pour tout le secteur de l’imprimerie et de l’édition a profité de notre plateforme IoT pour connecter ses centres de presse, ses imprimantes et son service clientèle. Au-delà du suivi des actifs, elle a mis en place un service de maintenance prédictive qui lui permet d’intervenir avant la panne. Heildeberg a ainsi augmenté l’engagement et la fidélité de ses clients.

Article proposé par PTC. 

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