terminal de paiement mobile

Terminal de paiement mobile : avantages et évolution

Un terminal de paiement mobile est un appareil sans fil qui peut faire office de caisse enregistreuse ou de terminal de point de vente. 

C’est un dispositif utilisé par les entreprises, notamment celles obligées de se déplacer en permanence, pour effectuer des transactions. Il peut s’agir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un appareil électronique sans fil dédié.

Comment fonctionne un terminal de paiement mobile ?

Pour utiliser ce type de service, il faut une connexion internet et un lecteur de carte de crédit. Il faut noter que certains modèles peuvent se connecter directement au réseau 3G ou GPRS via une carte SIM. 

Par ailleurs, il faut installer une application sur l’appareil mobile qui servira pour la transaction. En souscrivant à un service comme Up2pay, terminal de paiement électronique mobile, l’utilisateur reçoit normalement un lecteur de carte de crédit. Une fiche jack permet de le connecter à l’appareil mobile en bluetooth. 

Il est également possible d’imprimer des reçus, Up2pay Mobile étant compatible avec l’imprimante Bluetooth Star Micronics SM-L200. Toutefois, assurez-vous que celle-ci soit bien connectée en allant sur Mon compte puis Auto diagnostic.

Selon le fournisseur, un terminal de paiement mobile peut fonctionner à petit ou à grande échelle. Dans le cas de Up2Pay, les services sont plutôt destinés aux commerces qui utilisent une approche de proximité vis-à-vis des clients. En termes de sécurité, les informations sur les transactions et les clients ne sont pas sauvegardées sur l’appareil. Ils sont chiffrés et stockés sur un service cloud.

Quels sont les avantages d’un terminal de paiement mobile ?

La mise en œuvre d’un terminal de paiement mobile offre plus de liberté à une entreprise. En effet, les transactions peuvent être effectuées à des endroits différents et non sur une seule caisse unique. En outre, la possibilité de choisir entre différentes options de paiement peut améliorer le service client.

D’autre part, un terminal de paiement couplé à un smartphone ou à une tablette est idéal pour les entreprises en déplacement. Entre autres, les vendeurs des marchés aux puces, les commerçants mobiles ou encore les services à domiciles peuvent très bien bénéficier de ce service. En matière d’investissement, il revient moins cher d’implémenter un terminal de paiement mobile que d’installer une caisse traditionnelle. Et le coût de la maintenance diminue avec les services cloud.

Même pour les grandes entreprises, il est pratique d’avoir une flexibilité, car cela permet d’accélérer les transactions à tout moment et n’importe où. De même, en cas de transactions multiples, avoir plusieurs terminaux de paiement mobile permet d’éviter les surcharges de flux de données.

Par ailleurs, rappelons que les informations clients sont stockées dans le cloud. Autrement dit, l’entreprise n’a pas de charge sur la sécurité des données concernant les cartes de crédit.

achat vente sur smartphone

Comment évolue-t-il et quel est son impact sur le commerce de détail ?

Le terminal de paiement mobile a actuellement trouvé son rythme, proposant une bonne sécurisation des données. Beaucoup d’entreprises l’ont adopté afin d’améliorer l’expérience client. Cela a contribué à remédier à la baisse de fréquentation pour certains détaillants. D’après une étude de Juniper Research, il est estimé que la version mobile représentera 24% des transactions par terminal de paiement d’ici 2023.

En outre, le prix des dispositifs pour cette technologie est en baisse. Cela attirera plus de commerçants et de sociétés qui souhaitent augmenter leur chiffre d’affaires en diversifiant les options de paiement. Et nous pouvons aussi envisager l’intégration de la biométrie dans le processus pour optimiser la sécurité des clients

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