Le film The Great Hack, diffusé sur Netflix à partir du 24 juillet 2019, revient en images sur le scandale Facebook / Cambridge Analytica. Un documentaire à voir pour mieux comprendre à quel point les géants du web convoitent nos données personnelles…
Au début de l’année 2018, le lanceur d’alerte Christopher Wylie révélait au grand jour une sinistre vérité. L’entreprise d’analyse de données Cambridge Analytica s’était servi de Facebook pour collecter les données de millions d’individus, pour ensuite les manipuler par le biais de messages personnalisés. L’objectif ? Les inciter à voter pour Donald Trump ou en faveur du Brexit, pour ne citer que deux exemples.
L’éclat de ce scandale, qui résonne toujours aujourd’hui, marquait en réalité le début d’une nouvelle ère. Un âge marqué par la peur des internautes d’être en permanence épié et analysé par les géants du web. Depuis lors, Facebook, mais aussi Google, Apple, Microsoft ou Amazon sont sous le feu des critiques pour leurs obscures pratiques de collecte et de partage de données…
The Great Hack explore l’influence de Cambridge Analytica dans l’élection de Donald Trump et le Brexit
Un peu plus d’un an après les révélations de Christopher Wylie, Netflix diffuse à partir d’aujourd’hui un film qui revient sur cette sombre affaire. Intitulé » The Great Hack « , ce documentaire réalisé par Karim Amer et Jehane Noujaim explore le rôle joué par Cambridge Analytica dans les élections présidentielles américaines et le Brexit.
La réalisation du projet a été dirigée par les lanceurs d’alerte et anciens employés Christopher Wylie et Brittany Kaiser, et par le professeur américain David Caroll qui a porté plainte contre l’entreprise au Royaume-Uni. Selon les dires de ce dernier, le film met en lumière la façon dont » le rêve d’un monde connecté » a été exploité pour » nous disséquer « .
Le film permet de revenir en images sur ce scandale, et de faire l’état des lieux un an plus tard. On y trouve des interviews, des témoignages, mais aussi des documents dérobés tels qu’une présentation de vente où un cadre de Cambridge Analytica présente la firme comme une » agence de modification comportementale « . Le ton est donné.
Ce documentaire de deux heures vous convaincra probablement de la manière dont Cambridge Analytica s’est transformée en » machine de propagande « , pour reprendre les termes de Christopher Wylie. Elle pourrait aussi vous faire prendre conscience que Mark Zuckerberg et Facebook ont préféré fermer les yeux et recevoir l’argent, jusqu’à être exposés au grand jour… The Great Hack est disponible sur Netflix à partir du 24 juillet 2019.
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