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Facebook a secrètement fourni vos données à Apple, Amazon, Microsoft…

En échange de divers services, a secrètement fourni les données personnelles de ses utilisateurs à plus de 150 partenaires, dont , , , , ou encore Spotify. Révélé ce 19 décembre 2018 par le New York Times, ces arrangements cachés auraient cours depuis 2010…

L'année 2018 se termine en beauté pour Facebook. Du moins, si l'on considère que les multiples fuites de données, trahisons et mensonges envers les utilisateurs et autres incidents de cybersécurité survenus tout au long de l'année constituaient un bon départ.

En effet, le New York Time révèle que Facebook a secrètement partagé encore plus de données personnelles d'utilisateurs qu'on ne le pensait jusqu'à présent. La source se base sur des entretiens avec plus de 50 anciens employés, ainsi que sur des documents internes obtenus auprès de sources anonymes.

Ainsi, la firme de Mark Zuckerberg aurait échangé les données des utilisateurs du réseau social avec plus de 150 entreprises parmi lesquelles figurent les géants de la tech. Ainsi, le moteur de recherche Microsoft Bing s'est vu autoriser l'accès aux noms des amis des utilisateurs Facebook sans leur consentement. De plus, les profils des utilisateurs Facebook étaient stockés sur les serveurs Microsoft.

En parallèle, Spotify, Netflix et la Royal Bank of Canada étaient en mesure de lire, écrire et supprimer les messages privés des utilisateurs. De son côté, Amazon a pu obtenir les noms et informations de contact des utilisateurs.

Même Apple qui se place pourtant en chantre de la confidentialité s'est vu ouvrir l'accès aux numéros de contact et aux calendriers des utilisateurs qui avaient désactivé les options de partage. La Pomme était aussi en mesure de cacher aux utilisateurs que leurs appareils collectaient des données.

Apple précise au Times que les données sont restées stockées sur les appareils et n'étaient pas accessible à qui que ce soit d'autre. Toutefois, il devient difficile de faire confiance aux géants de la tech…

Facebook a échangé vos données avec plus de 150 partenaires

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Ces partenariats multiples auraient été noués à partir de 2010, mais certains seraient toujours actifs à ce jour. L'objectif de Facebook était d'atteindre davantage d'utilisateurs, tandis que les partenaires ont pu exploiter ces données pour améliorer leurs produits.

Si l'on tient compte du nombre d'utilisateurs dont les données ont été compromises par ces arrangements entre Facebook et ses 150 partenaires, cette révélation est encore plus grave que le scandale Cambridge Analytica où les données de 87 millions d'utilisateurs avaient été dérobées.

Cette fois, il ne fait plus aucun doute que Facebook n'est pas digne de confiance. Malgré les nombreuses promesses de Mark Zuckerberg, on constate chaque jour un peu plus que le réseau social partage allègrement les données personnelles de ses utilisateurs. Si vous tenez à votre confidentialité, nous vous recommandons de cesser d'utiliser cette plateforme.

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