toucan toco tout savoir

Toucan Toco ouvre le pilotage de performance Data-Driven aux néophytes de la donnée

Toucan Toco est un outil permettant aux néophytes de la data d’accéder aux avantages du reporting et de l’analyse de données pour le pilotage de performance. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette solution qui vise à démocratiser le Big Data en entreprise…

Pour les entreprises de toutes les industries, l’analyse de données offre de nombreux bénéfices. Malheureusement, la grande majorité des outils existants sont trop difficiles à maîtriser pour les utilisateurs non techniques.

En conséquence, la plupart d’entre eux finissent par renoncer à exploiter les données à leur disposition. Ceux qui n’abandonnent pas perdent de précieuses heures à générer des rapports qui n’apportent finalement que peu de valeur.

Bien souvent, ces tâches de reporting sont confiées à des équipes de Data Scientists et autres experts de la donnée. Or, ces spécialistes maîtrisent l’analyse de données, mais ne comprennent pas toujours les enjeux et réalités de l’entreprise et de son activité.

Les rapports qu’ils produisent sont donc difficilement exploitables par les équipes de l’organisation, ayant besoin de répondre à des besoins concrets. En définitive, ce mode de fonctionnement représente donc une perte de temps.

Afin de remédier à ce problème, Toucan Toco a été créé en 2015. L’objectif ? Ouvrir l’accès aux données à toute l’entreprise, y compris aux néophytes, plutôt que de le réserver aux experts techniques.

Toucan Toco : l’analyse de données accessible à tous

Pour y parvenir, Toucan Toco développe une application de reporting accessible à tous. Cet outil de  » Data Story Telling  » se distingue par sa simplicité et sa lisibilité.

Cette plateforme permet de visualiser les principaux indicateurs de son activité sur n’importe quel appareil, y compris sur smartphone ou tablette grâce à une application mobile. Les utilisateurs peuvent ainsi prendre des décisions basées sur l’analyse de données pour piloter la performance de l’entreprise.

Le véritable point fort est que l’application est construite sur mesure, en fonction des objectifs concrets de l’organisation. Les différents métiers peuvent facilement leurs applications mobiles, sans code informatique, grâce à une interface intuitive et visuelle et une UX intégrée.

Il suffit de choisir les indicateurs clés de performance (KPI) à suivre, et le processus de reporting est entièrement automatisé. L’application peut être déployée en seulement deux mois.

Dès lors, il n’est plus nécessaire d’entreposer d’immenses volumes de données qui resteront inexploitées. Plus besoin non plus de cumuler de nombreux outils de reporting, fichiers Excel et PowerPoint. Tous les employés peuvent profiter des avantages de l’analyse de données, et générer des rapports directement actionnables à tout moment depuis une application unique et centralisée.

Une solution massivement utilisée dans tous les secteurs d’activité

Cette démocratisation de l’accès aux données offre de nombreux avantages. Elle permet de réduire les coûts de maintenance liés à la data à hauteur de 40%, et multiplie par 5 la capacité en production de rapports et de tableaux de bord.

Par ailleurs, cet outil incite les différentes équipes à exploiter l’analyse de données. Au sein des organisations utilisant Toucan Toco, le taux d’adoption dépasse les 80%.

Les cas d’usage de cette plateforme sont nombreux. Elle permet de piloter l’activité, la performance du réseau, la flotte commerciale, ou encore de gérer les stocks.

En quelques années d’existence, Toucan Toco est parvenue à fédérer plus de 140 clients grands comptes pour près de 300 projets. Parmi les utilisateurs, on compte notamment Lacoste, Crédit Agricole, BNP Paribas ou Marques Avenue. Cette solution est de plus en plus utilisée dans les domaines du retail et du secteur pharmaceutique, en raison des nombreux avantages qu’elle offre.

Découvrez Toucan Toco à travers une masterclass de 30 minutes

Si vous souhaitez à votre tour adopter Toucan Toco pour votre entreprise, vous pouvez découvrir l’outil plus en détail sur le site officiel à cette adresse. En outre, une formation sous forme de masterclass aura lieu très prochainement pour permettre de prendre en main l’outil.

Après une brève introduction, les participants recevront une formation d’une trentaine de minutes auprès du Product Manager. L’occasion de découvrir les différentes étapes du maniement de cet outil, comme l’intégration des KPIs au tableau de bord et la génération de rapports. Dès la fin de cette formation, les participants pourront profiter d’une première application de test.