Technology concept with cyber security internet and networking, Businessman hand working on laptop, screen padlock icon on digital display.

Science des données cryptées : TripleBlind lève 8,2 millions de dollars pour sa plateforme

TripleBlind est une start-up basée à Kansas City au Missouri. Elle développe une plateforme permettant aux entreprises de former des modèles sur des données cryptées et annonce une levée de fonds de 8,2 millions de dollars. Les fonds seront consacrés à la R&D alors qu’elle cherche à étendre la portée internationale de ses produits.

Utiliser les données dans compromettre la confidentialité

Selon une étude récente, 73% des données d’entreprise ne sont pas analysées, et pour cause. Les réglementations sur la protection de la vie privée comme la loi américaine HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act) empêchent les entreprises de partager des données. TripleBlind se concentre sur les préoccupations liées au marché et à la réglementation en matière de stockage des données et de vérifiabilité.

La startup vise à lancer une place de marché qui permettra aux instituts de recherche, aux entreprises et aux ingénieurs de collaborer autour de données sensibles et d’algorithmes. La société aurait développé une cryptologie de nouvelle génération qui permet aux entreprises de fournir et d’utiliser des données ainsi que des algorithmes sensibles dans un espace crypté sans compromettre la confidentialité.

Le cryptage de TripleBlind en pratique

Le produit de TripleBlind crypte les données lors du téléchargement et offre aux utilisateurs la possibilité de crypter leurs algorithmes là où le vol de propriété intellectuelle peut être un véritable problème. Les outils de gestion des droits numériques et d’auditabilité des transactions de la société sont conçus pour compléter cela en permettant aux fournisseurs de contrôler qui, quand, à quelle fréquence et dans quel but leurs modèles sont utilisés.

Dans les établissements de soins de santé par exemple, TripleBlind permet de ne partager que les données cryptées des partenaires, des prestataires et des patients. Cela permet aux scientifiques des données d’effectuer des opérations qu’ils ne pourraient pas faire en utilisant des dossiers médicaux électroniques bruts sans se heurter à la HIPAA.

Débloquer l’énorme valeur des données

Les interactions entre les données et les algorithmes garantis par la confidentialité débloqueront l’énorme valeur actuellement piégée dans les datamart privés et les algorithmes propriétaires. TripleBlind souhaite permettre à chacun de collaborer librement autour de ces données et algorithmes, même  les plus sensibles, sans en compromettre la confidentialité. L’idée est de créer un nouveau paradigme de valeur.  

Ce dernier investissement dans TripleBlind porte le total des fonds levés à près de 10 millions de dollars suite à un tour mené par Accenture en novembre 2020. L’enthousiasme pour le cryptage des données a donné naissance à une industrie artisanale de startups dont la valeur totale est estimée à 268,3 millions de dollars d’ici 2027.

Pin It on Pinterest