Elon Musk et sa société Neuralink travaillent actuellement sur une technologie qui permettra à des personnes de contrôler un bras robotique uniquement avec leur cerveau. Cela fonctionne grâce à une puce minuscule, de la taille d’une pièce de monnaie, implantée dans le cerveau.
L’homme le plus riche au monde vise haut, ce qui n’a rien de surprenant. Il envisage de créer une technologie nous permettant de commander un bras robotisé par la pensée. Cette innovation est actuellement en cours de développement.
Neuralink cherche des cobayes, vous serez partant ?
Neuralink a annoncé sur X qu’elle commence une nouvelle phase de tests pour voir si cette technologie surnommée par Elon Musk la « solution Luke Skywalker » est vraiment efficace.
Il s’agit d’une première étape importante », révèle le message de Neuralink, « vers la restauration non seulement de la liberté numérique, mais aussi de la liberté physique. »
Pour le moment, l’entreprise cherche encore des volontaires pour participer à ces essais. Cependant, peu de détails sont disponibles sur la façon dont ces tests seront menés.
D’après les informations mentionnées en petits caractères sur la page dédiée au registre des patients, les citoyens canadiens tout comme les Américains pourront s’inscrire.
Les volontaires sélectionnés auront donc une puce implantée dans leur cerveau. Neuralink testeront si cette technologie permet réellement de contrôler un bras robotique par la pensée.
Pas de panique (ou pas), ce ne sera pas la première implantation de l’histoire
Bien que ce soit un grand pas en avant pour Neuralink, ce n’est pas la première fois qu’une telle technologie est testée.
En 2015, des chercheurs de l’université Caltech ont implanté un « dispositif prothétique neuronal » dans le cerveau d’Erik Sorto, un homme paralysé. Grâce à cet implant, il a pu contrôler un bras robotique par la pensée.
Il a ainsi pu accomplir des gestes simples, comme serrer une main, jouer à « pierre-papier-ciseaux » ou boire une bière, des actions considérées comme des exploits après sa paralysie due à une fusillade entre gangs lorsqu’il avait 21 ans.
Sorto a décrit l’émotion intense qu’il a ressentie lorsqu’il a retrouvé une certaine autonomie. Il a expliqué qu’il voulait boire sa bière seul, sans demander d’aide.
« C’était une expérience hors du corps. » C’est ce qu’il a évoqué, exprimant un désir de sauter de sa chaise et de célébrer cette liberté retrouvée en faisant des gestes comme des high fives.
Ce type de technologie a donc déjà été testé avec succès sur d’autres patients, bien avant Neuralink. Même si Elon Musk est souvent au centre de controverses, Neuralink représente une des avancées les plus prometteuses de ses projets.
Toutefois, il reste difficile de ne pas penser aux expériences passées sur des animaux, notamment les singes, qui ont suscité de nombreuses critiques. Êtes-vous d’accord avec moi ?
Faites-nous part de votre avis dans le commentaire.
- Partager l'article :