signal Wow

Un signal envoyé par les extraterrestres ? Les astrophysiciens ont la réponse !

Le signal Wow, enregistré en 1977 était considéré comme une sorte de transmission extraterrestre. Mais aujourd’hui, des physiciens sont peut-être sur le point de déterminer la source. Voici les détails !

Depuis 1977, de nombreux scientifiques étaient intrigués par le signal WOW ! Toutefois, aucun d’entre eux n’a réussi à identifier quelle était réellement la source. Néanmoins, un projet récent dont l’objectif était de connaître le mystère qui entourait le signal a peut-être porté des fruits. Des physiciens pensent avoir permis une percée.

YouTube video

Signal Wow ! , de quoi s’agit-il réellement ?

Tout a commencé, le 15 août 1977, quand l’observatoire Big Ear dans l’Ohio a capté un signal radio qui avait une intensité exceptionnelle. En entendant ce signal particulier, l’astronome Jerry Ehman a dessiné un cercle rouge autour de lui. Puis, il a griffonné le terme « Wow ! » afin de mettre en avant son étonnement.

Dès lors, le signal Wow ! , comme on l’a baptisé, a fasciné les scientifiques, qui malheureusement ne sont pas parvenus à déterminer la source. L’engouement sur ce signal était surtout dû à la largeur de bande assez faible de sa bande passante. De plus, l’intensité inhabituelle à durée 72 secondes.

Le fait qu’il y a eu une fréquence à la fois étroite et puissante avec autant d’énergie suggère que la nature était un signal artificiel. C’est la raison pour laquelle des rumeurs disent qu’il s’agissait d’extraterrestres. Certaines personnes ont même pensé que le signal avait été transmis par une civilisation extraterrestre.

Des scientifiques pensent avoir découvert la source du signal Wow ! ?

YouTube video

Les données conservées par l’ancien observatoire d’Arecibo à Porto Rico ont été utilisées par le projet Arecibo Wow ou AWOW pour parvenir à une hypothèse. Ils ont repéré des données similaires qui laissent croire que le signal radio datant de 1977 venait d’un événement rare. Celui-ci a fait briller de façon extrêmement luisante une grande quantité de nuages d’hydrogène.

Les résultats doivent encore être examinés par les pairs des chercheurs dans une revue scientifique, explique la page du projet de l’équipe. Abel Méndez, professeur associé de physique et d’astrobiologie à l’Université de Porto Rico, qui a dirigé l’étude, confie à Gizmodo qu’il n’a pas assez fait attention à l’étude.

En fait, son intérêt pour le signal Wow ! a commencé au début de l’année, après avoir découvert une vidéo qui l’explique.

Comment les scientifiques ont-ils trouvé le résultat ?

Les chercheurs qui ont créé le projet AWOW a cherché s’ils pouvaient trouver un autre signal identique. C’est à partir de ce moment qu’ils ont commencé à examiner les données recueillies par le télescope d’Arecibo de 2017 à 2020.

Ils ont réussi à identifier des signaux à bande étroite identique près de la ligne d’hydrogène. Néanmoins, il y avait une différence : le signal était moins intense que celui de Wow !

Les signaux Wow ! résultent des nuages interstellaires d’hydrogène froid (HI) dans la galaxie, même s’ils sont deux ordres de grandeur moins brillants. Ainsi, Mendez et son équipe de chercheurs pensent que l’augmentation soudaine de luminosité provoquée par une source transitoire de rayonnement comme un magnétar est à l’origine de la brillance du signal Wow !

Rappelons qu’un magnétar est une sorte d’étoile à neutrons dotée de champs magnétiques très puissants. Donc, il pourrait inciter les atomes dans les nuages d’hydrogène pour créer une augmentation soudaine de luminosité.

Restez à la pointe de l’information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d’avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *