WhatsApp : comment masquer votre adresse IP pour cacher où vous êtes ?

WhatsApp : comment masquer votre adresse IP pour cacher où vous êtes ?

WhatsApp a toujours donné la priorité à la confidentialité et continue sur cette lancée avec l’introduction d’une nouvelle fonctionnalité de sécurité. Cette nouveauté permet aux utilisateurs de masquer leur adresse IP pendant les appels. Découvrez comment fonctionne cette nouvelle option et comment y accéder. 

WhatsApp : masquez votre adresse IP et cachez votre emplacement

WhatsApp a toujours mis l’accent sur la confidentialité et la sécurité des données. L’application propose depuis longtemps un cryptage de bout en bout pour les SMS et les appels. Grâce à quoi, personne d’autre que les parties impliquées ne peut accéder au contenu d’une discussion.

Au fil des années, la plateforme a multiplié les fonctionnalités de sécurité. Le mois dernier, WhatsApp a déployé la connexion avec une clé d’accès sur Android. S’ensuit dans la foulée le lancement de cette nouvelle fonctionnalité de sécurité qui permet aux utilisateurs de masquer leur adresse IP pendant les appels

Même si les appels WhatsApp sont cryptés, ils ne sont pas totalement privés. Il s’avère que votre adresse IP est exposée chaque fois que vous passez un appel. Néanmoins, vous pouvez désormais choisir de masquer votre adresse IP. Grâce à cette option, les appels établissent pas de connexion directe, masquant ainsi votre emplacement. 

Passer par un serveur relais pour masquer votre emplacement

Une adresse IP peut révéler certaines  de vos informations privées comme la situation géographique (ville, état ou code postal) et potentiellement votre FAI. WhatsApp propose une alternative à ceux qui souhaitent préserver davantage leur vie privée en passant par un serveur relais pour masquer l’adresse IP

Actuellement, les appels individuels de WhatsApp fonctionnent via une connexion peer-to-peer directe. Ce mode de fonctionnement offre une excellente qualité vocale. Néanmoins, cette option nécessite l’échange d’adresses IP entre les appareils pour que la connexion soit établie

Dorénavant, au lieu d’établir des connexions directes, la nouvelle fonctionnalité redirige vos appels via les serveurs de WhatsApp. Ces derniers sont utilisés par défaut à des fins de relais. Cela masque votre emplacement et garantit que votre adresse IP ne soit pas divulguée au destinataire de votre appel.

Comment activer cette nouvelle fonctionnalité sur WhatsApp ?

Vous pouvez activer ou désactiver cette nouvelle fonctionnalité au gré de vos besoins. Il vous suffit d’accéder à la section « Confidentialité ». Appuyez ensuite sur « Avancé », puis activez ou désactivez « Protéger l’adresse IP lors des appels » comme vous le souhaitez.

En annonçant la nouvelle fonctionnalité, WhatsApp a averti les utilisateurs que la nouvelle fonctionnalité affecterait la qualité des appels. « Lorsque vous utilisez le relais d’appel, vous constaterez peut-être que la qualité des appels est réduite », expliquent les responsables. 

Il s’agit de la dernière amélioration de sécurité de WhatsApp après le lancement des clés d’accès sur Android. Cela démontre encore une fois l’engagement de la plateforme en faveur de la confidentialité.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *