mon ip

Adresse IP : comment trouver mon IP ?

Une adresse IP ou « Internet Protocol », identifie un appareil sur Internet ou un réseau local. C’est l’ensemble des règles régissant le format des données envoyées via Internet ou un réseau local.

Mon IP : Qu’est-ce c’est ?

Essentiellement, elle sert d’identifiant permettant d’envoyer des informations entre les appareils d’un réseau. Il peut alors s’agir de localisation ou d’accessibilité. Internet a, en effet, besoin d’un moyen de différencier les différents ordinateurs, routeurs et sites Web. Mon IP fournit un moyen de le faire et constitue une partie essentielle du fonctionnement d’Internet.

Une adresse IP est une chaîne de nombres séparés par des points, du type 192.158.1.38. Chaque nombre de l’ensemble peut aller de 0 à 255. Ainsi, la plage d’adressage IP complète va de 0.0.0.0 à 255.255.255.255.

Les adresses IP sont mathématiquement produits et attribués par l’ Internet Assigned Numbers Authority (IANA). C’est une division de l’ Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN). A titre d’information, l’ICANN est une organisation à but non lucratif créée aux États-Unis en 1998. Celle-ci aide à maintenir la sécurité d’Internet et lui permettre d’être utilisable par tous. Chaque fois que quelqu’un enregistre un domaine sur Internet, il passe par un bureau d’enregistrement de noms de domaine. Celui-ci paie ensuite une certaine somme à l’ICANN pour enregistrer le domaine.

Mon IP : Les différents types d’adresse

Vous vous êtes sûrement déjà demandé : à quel type d’adresse correspond mon IP ? En effet, il existe deux types d’adresses IP : les adresses IP publique et privée.

L’adresse publique est fournie par votre fournisseur de services Internet (FAI) et permet à Internet de reconnaître votre réseau. Chaque périphérique de votre réseau local, y compris votre ordinateur, possède une adresse IP locale unique. Celle-ci est généralement attribuée par le routeur de votre réseau interne. Vous aurez peut-être besoin d’une adresse IP locale pour effectuer différentes opérations. On citera, à ce titre, la configuration d’imprimantes ou la résolution de problèmes techniques sur votre réseau.

Il arrive que le problème ne se situe pas sur votre propre réseau mais sur Internet. Dans ce cas, savoir comment trouver votre adresse IP publique est une étape de dépannage importante. Dans la mesure où vois perdez votre connexion internet ou vous souhaitez autoriser quelqu’un à administrer votre réseau à distance, l’idée sera de communiquer votre adresse IP publique à une tierce personne.

Même si vous pensez connaître votre adresse IP publique, vous devriez quand même la vérifier de temps en temps. En effet, celle-ci est susceptible de changer. Dans certains cas, l’adresse IP qui vous est attribuée par votre FAI est « statique ». Elle ne change donc jamais. Mais votre FAI a généralement le droit de modifier celle-ci pour ses propres raisons commerciales. C’est ce qu’on appelle adresse IP « dynamique ».

La différence est à l’origine de nombreux problèmes de connectivité. Au fur et à mesure que vous cherchez votre adresse IP, vous pouvez voir deux versions différentes. La première est exprimée en IPv4, la deuxième en IPv6. L’industrie informatique passe lentement d’IPv4 à IPv6, mais dans la pratique, il ne faudra vous soucier que de l’IPv4.

Comment trouver votre adresse IP publique ?

Ainsi, comment puis-je trouver mon IP publique ? Il existe plusieurs façons de le faire. Le moyen le plus simple est d’utiliser un outil en ligne gratuit tel que le vérificateur IP de HMA. L’outil HMA vous indique rapidement votre adresse IP, votre emplacement et votre FAI.

Une autre façon de trouver votre adresse IP publique consiste à utiliser la recherche Google. Tapez simplement « quelle est mon IP » ou « comment trouver mon IP ». Le moteur de recherche vous le dira, même s’il ne révélera pas votre FAI ou votre emplacement.

N’oubliez pas que ces outils vous indiquent votre adresse IP publique – celle qu’Internet utilise pour trouver votre réseau. Ils ne révèlent pas l’adresse IP locale derrière votre routeur.

Mon adresse IP est-elle sécurisée ?

Mon IP est-elle donc sécurisée ? La réponse est non, lorsqu’il s’agit de l’adresse publique. Tout comme il existe des outils qui vous permettent de trouver votre adresse IP publique, il existe des outils qui permettent également à d’autres personnes de trouver votre adresse IP publique. Cela pourrait vous alarmer, et à juste titre.

Tout ce que vous faites en ligne est tagué avec votre adresse IP. Cela peut être vos e-mails, votre activité d’achat en ligne ou votre historique de navigation. Quelqu’un qui connaît votre adresse IP peut identifier votre emplacement, tout comme vous. C’est ainsi que fonctionne le suivi des publicités en ligne. Les annonceurs peuvent effectivement vous fournir des publicités en fonction de l’endroit où vous naviguez.

Il est difficile d’associer une adresse IP publique à une personne en particulier. Dans la grande majorité des cas, cela n’en vaut pas la peine. Mais un harceleur ou un cybercriminel motivé pourrait faire cet effort, tout comme les forces de l’ordre.

Le meilleur moyen de dissocier votre adresse IP publique de votre localisation est d’utiliser un VPN (réseau privé virtuel). Un outil comme Avast Secure Line VPN achemine votre trafic Internet via un autre réseau avec une adresse IP différente. Cette adresse IP peut être attribuée à un autre endroit dans le monde. Par ailleurs, elle ne peut pas être retracée jusqu’à l’endroit où vous vous trouvez réellement, vous masquant ainsi efficacement.

Rechercher de l’adresse selon le type d’appareil

Quels que soient l’appareil et le logiciel que vous utilisez, vous devez accéder à vos paramètres WiFi ou Ethernet pour trouver votre adresse IP. Si vous utilisez un Mac, allez dans Menu Apple> Préférences Système > Réseau > Sélectionnez WiFi ou Ethernet. Selon votre connexion, votre adresse IP s’affiche dans la fenêtre ouverte, juste en dessous de l’état de votre connexion.

Sur un PC sous Windows 10, vous ouvrez la barre des tâches, puis vous sélectionnez WiFi ou Ethernet. Cliquez ensuite sur le réseau auquel vous êtes actuellement connecté et sélectionnez Propriétés. Votre adresse IP est répertoriée à côté de « Adresse IPv4 ».

Si vous utilisez Linux, vous pouvez trouver votre adresse IP à l’aide de certains utilitaires de bureau de base. Accédez à votre écran Activités et tapez Réseau (pour une connexion filaire) ou Wi-Fi (pour une connexion sans fil). Dans la fenêtre Paramètres des réseaux, cliquez sur l’icône d’engrenage à côté du réseau sur lequel vous vous trouvez. Votre adresse IP est répertoriée dans le profil réseau.

Vous vous posez la question « puis-je trouver mon IP si j’utilise un téléphone portable » ? La réponse est oui. Sur un smartphone ou une tablette Android, vous vous rendez dans Paramètres > Sans fil et réseaux (ou « Réseau et Internet » sur les appareils Pixel). Sélectionnez ensuite le réseau Wi-Fi auquel vous êtes connecté. Votre adresse IP s’affiche à côté d’autres informations sur le réseau. Sur un Iphone, l’IP se trouve dans la rubrique Paramètres >WiFi. Il se trouve ensuite sur la flèche à côté du nom de votre réseau.

Pourquoi cacher mon adresse IP ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est préférable de cacher l’adresse IP. En voici quelques-unes.

Lutter contre les publicités ciblées

Les réseaux publicitaires et les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) peuvent suivre l’activité en ligne grâce aux adresses IP. Cela peut exposer les données des internautes à des risques plus importants que le marketing ciblé. En fait, les FAI peuvent tirer parti de beaucoup plus de données que la simple facture mensuelle d’Internet. Le fait de masquer mon adresse IP permet de brouiller les pistes des sites web et des applications pour éviter les suivis des données.

Des réseaux sécurisés

Avec l’essor du travail à distance, les particuliers se tournent de plus en plus vers leur bureau à domicile plutôt que vers leur box de travail. Mais pour ceux qui traitent des informations sensibles, le fait de cacher son adresse IP peut être un excellent moyen de garder pour soi son activité sur le web.

Contourner les restrictions gouvernementales

Ce n’est pas un secret que certains pays surveillent l’activité Internet de leurs citoyens. Ceux qui vivent dans des endroits où la censure de l’internet est élevée peuvent vouloir cacher leur adresse IP. Même si vous ne faites rien de mal, cela ne signifie pas que vous voulez que le gouvernement soit libre de vous espionner. Si vous tenez à votre vie privée, il suffit d’utiliser un VPN pour cacher votre adresse IP au gouvernement afin qu’il ne puisse pas voir ce que vous faites.

Visionner des contenus dans les bibliothèques d’autres pays

Cacher mon IP peut aider à contourner ces obstacles liés aux services de streaming. En effet, les plateformes telles que Netflix, par exemple, limitent le contenu disponible pour les utilisateurs internationaux. Cette mesure découle des lois sur les droits d’auteur. En outre, masquer l’adresse IP permet de préserver la confidentialité et l’anonymat des recherches.

Comment cacher mon IP ?

Il existe trois outils qui permettent de masquer l’adresse IP. Chacun offre son propre mélange de confidentialité, de sécurité et de fonctionnalité.

VPN

Un VPN est un serveur intermédiaire qui crypte la connexion à l’internet et masque également l’adresse IP. Il s’agit d’une solution de confidentialité populaire. Pour cacher l’adresse IP avec un VPN, il suffit de télécharger un VPN. Ensuite, il faut se connecter et l’activer.

Tor

En utilisant le navigateur Tor, le trafic est relayé et crypté par une série de trois nœuds relais. Chacun d’entre eux décrypte une couche de chiffrement pour connaître l’identité du nœud suivant.

Comme le système de cryptage de Tor est très complet, il faut beaucoup de temps pour que le transfert se termine. Pour ceux qui ne cherchent qu’à cacher leur adresse, en comparant Tor et un VPN, le VPN est une solution beaucoup plus pratique et rapide.

Un proxy

Un proxy se place devant un client ou un réseau, transmettant des requêtes tout en recevant et en fournissant des réponses des serveurs. Il faut parfois régler manuellement les paramètres du proxy de l’appareil pour pouvoir utiliser un proxy.

Contrairement à un VPN, la plupart des proxys ne cryptent pas le trafic et ne cachent pas l’adresse IP.

Trouver l’adresse IP de mon routeur sur n’importe quel appareil

« Et si j’utilise un routeur, est-il possible d’obtenir mon IP » ? Si vous avez déjà eu besoin d’accéder à la page de configuration de votre routeur pour apporter des modifications à la configuration, vous savez que l’adresse IP est indispensable pour y accéder. L’IP de votre routeur est la « passerelle par défaut » dans vos informations de connexion réseau sous Windows.

Vous pouvez également trouver l’adresse de passerelle par défaut via l’interface graphique. Tout d’abord, ouvrez le Panneau de configuration. Cliquez simplement sur Démarrer, tapez « panneau de configuration », puis appuyez sur Entrée. Dans la catégorie « Réseau et Internet », cliquez sur le lien « Afficher l’état et les tâches du réseau ». Puis, sans le coin supérieur droit de la fenêtre « Centre Réseau et partage », cliquez sur le nom de votre connexion réseau. Dans la fenêtre « État Ethernet », cliquez sur le bouton « Détails ».

Dans la fenêtre « Détails de la connexion réseau », vous trouverez l’adresse IP de votre routeur. Celle-ci est répertoriée comme « Passerelle par défaut IPv4 ».

Comment procéder sur Android et Wi-Fi Analyzer ?

La démarche est différente si vous utilisez un appareil fonctionnant sous Android. En effet, Android ne fournit pas un moyen d’afficher les informations de connexion réseau prêtes à l’emploi.

De nombreuses applications Android tierces affichent ces informations, notamment Wi-Fi Analyzer. Ce dernier constitue un excellent moyen de choisir le canal Wi-Fi idéal pour le réseau Wi-Fi de votre routeur. Si vous avez une autre application d’informations sur le réseau, recherchez simplement l’adresse « Gateway ».

Si vous utilisez Wi-Fi Analyzer, appuyez sur le menu « Affichage », puis sélectionnez « Liste AP ». En haut de cet écran, vous verrez un en-tête « Connecté à : [Nom du réseau] ». Appuyez dessus et une fenêtre apparaîtra avec plus d’informations sur votre réseau. Vous trouverez l’adresse du routeur répertoriée comme « Gateway ».

Sources & crédits Source : quora - Crédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest