Windows 11 : Microsoft va enfin résoudre ce gros problème de l’OS

La prochaine mise à jour de Windows 11 va enfin résoudre le gros problème du système d’exploitation. L’absence d’application native pour les fichiers RAR.

Microsoft permettra bientôt aux utilisateurs de désinstaller davantage d’applications natives dans la dernière version majeure de son système d’exploitation. Windows 11 se voyait encore reprocher ce gros problème de ne pas pouvoir proposer un logiciel intégré qui supporte les fichiers RAR.

Le géant de l’informatique a débuté des tests pour la prochaine mise à jour de Windows 11. À noter que les testeurs du Canary Channel sont sur le projet.

Les utilisateurs pourront ainsi supprimer définitivement des applications telles que l’appareil photo ou l’assistant virtuel Cortana. Rappelons que Microsoft a récemment abandonné la prise en charge de Cortana pour son nouveau Copilot. Photos, Personnes et le contrôle à distance sont d’autres exemples de programmes natifs pouvant être supprimés.

Une nouvelle option de désinstallation

Microsoft a toujours proposé des applications préinstallées dans son système d’exploitation pour ordinateur. Même si ces logiciels ne sont pas utilisés, il était impossible de les supprimer définitivement. Mais la compagnie basée à Redmond semble vouloir changer d’approche avec Windows 11.

Elle va désormais permettre de progressivement désinstaller ces logiciels intégrés. Par ailleurs, la plupart de ces applications natives ne sont pas volumineuses. De ce fait, il ne faudra pas s’attendre à ce que les désinstallations libèrent beaucoup d’espace de stockage. En revanche, la nouvelle option pourra réduire l’encombrement des applications.

Une importante mise à jour prévue pour septembre

Les tests de la nouvelle option de désinstallation ont lieu depuis mars dernier. Ces essais sont évidemment réalisés dans une version bêta de Windows 11. La suppression de l’application appareil photo est disponible depuis la version bêta de mars. Pour ce qui est de retirer Cortana, l’option est proposée dans la bêta de juillet dernier.

D’autre part, les participants du programme Windows Insider seront les premiers à bénéficier de la nouvelle option. Les autres utilisateurs devront attendre septembre pour le déploiement pour le grand public. D’ici cette échéance, Microsoft envisagerait d’agrandir la liste des applications natives désinstallables.

Windows 11 règle le gros problème des fichiers RAR

C’est la nouvelle qui va certainement ravir les utilisateurs de fichiers RAR ou 7-Zip. Microsoft va enfin ajouter une application native pour modifier ces formats. À noter que la solution intégrée prendra également en charge  d’autres formats d’archive tels que tar et gz. Cependant, le nouvel outil aura un lancement avec des performances réduites.

Le géant de l’informatique continuera ses tests sur son nouveau logiciel intégré. Ce dernier bénéficiera de fonctionnalités supplémentaires au fil des mises à jour de Windows 11.

L’absence de solution native pour les fichiers RAR a longtemps compliqué la vie des utilisateurs de Windows. Ces derniers devaient effectivement se tourner vers des applications payantes pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.

Cela motivait beaucoup à télécharger des versions crackées de logiciel. Les utilisateurs s’exposaient alors à des risques de piratage. En effet, les versions crackées peuvent contenir des malwares dissimulés par les hackers.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *