Cette décision de X concernant la fonction de blocage a été controversée pour des raisons de sécurités et autres.
Depuis toujours, lorsque nous bloquons une personne sur le réseau social, dont X, celle-ci ne peut plus voir les publications ni interagir avec le propriétaire du compte. Le seul moyen d’accéder à ce compte est de se déconnecter ou de changer de compte. Mais Elon Musk va appliquer les changements qu’il a annoncés pour la première fois en septembre.
Quels changements vont être appliqués dans le fonctionnement de blocage de X ?
Cette mise à jour permet aux utilisateurs bloqués de voir les publications des personnes qui les ont bloqués. C’est d’ailleurs le milliardaire américain lui-même qui l’a annoncé : « la fonction de blocage empêchera un compte d’interagir avec des publications publiques, mais n’empêchera pas de les lire. »
D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que Musk a essayé de réviser le système de blocage de cette plateforme. Rappelons qu’il a également déclaré vouloir la supprimer en décembre 2003, mais finalement il s’est rétracté.
C’était aussi le cas en avril 2024 lorsque X a annoncé vouloir faire en sorte que les utilisateurs puissent voir les réponses de ceux qu’ils ont bloqués. Le but étant de « signaler » et « identifier » les contenus « potentiellement malveillants ». Mais cela n’a pas également vu le jour.
Selon X, cette décision a été prise, car les utilisateurs bloqués pouvaient encore voir et interagir avec les comptes qui les ont bloqués en passant lorsqu’il passe à un compte non bloqué.
La plateforme avait aussi déclaré que le blocage tel qu’il était mis en œuvre auparavant pouvait encore partager et masquer des données nuisibles ou privées sur les personnes bloquées.
Ainsi, grâce à cette nouvelle fonctionnalité, il y aura une « plus grande transparence ».
Une décision qui risque de ne pas faire l’unanimité
Les victimes de harcèlement ont été les premiers à réagir face à cette décision de Musk. Depuis sa déclaration, il fait l’objet de nombreuses critiques. Ils pensent qu’il s’agit d’un moyen pour les harceleurs de continuer à cibler leurs proies.
Par ailleurs, les experts en matière d’abus sur les médias sociaux déclarent que ces changements contribuent à ce que les harceleurs et les trolls continuent leurs actions. De plus, cela permet de réduire la sécurité des victimes.
« Permettre aux utilisateurs bloqués de voir les publications revient à favoriser les agresseurs et les harceleurs, à faciliter leurs comportements », a écrit Claire Waxman, commissaire aux victimes de Londres, le mois dernier.
Les utilisateurs ont également souligné que les modifications apportées par X pourraient aller à l’encontre des règles des boutiques d’applications iOS et Google Play.
Certains ont ainsi décidé de choisir d’autres plateformes alternatives comme Threads et BlueSky qui ont vu leur nombre d’utilisateurs grimper au cours de ces derniers mois.
Et vous ? Que pensez-vous de ce changement ? Pourrait-il avoir des impacts sur la sécurité des utilisateurs de X ? Dites-nous votre avis dans les commentaires.
- Partager l'article :