yondr-energie-verte-data-centers

Yondr : des projets d’énergie verte pour ses Data Centers

Yondr Group développera des projets d’énergie renouvelable pour soutenir ses campus de Data Centers. Cette démarche aidera ses clients à réduire leur impact environnemental.

De nouvelles énergies renouvelables pour les clients finaux

Youdr lancera sa plateforme énergétique pour les clients utilisateurs finaux des Data Centers. Il s’agira exclusivement de nouvelles énergies renouvelables supplémentaires.

Le groupe prévoit un budget de 2 milliards de dollars pour ce projet. Les Data Centers seront implantés aux États-Unis, au Canada et en Amérique latine, dont 500 mégawatts de nouvelle capacité en Virginie du Nord.

Yondr figure parmi les premiers opérateurs de Data Center à jouer un rôle direct dans la production d’électricité. C’est une vision audacieuse qui cherche à répondre à une des plus grandes préoccupations dans le secteur de  l’informatique à grande échelle : la lutte contre les changements climatiques.

Cela reflète également la façon dont les grands investisseurs fournissent des ressources pour étendre leurs capacités en tant que fournisseurs de Data Centers. Yondr est une société d’exploitation de Cathexis Holdings, une compagnie d’investissement basée à Houston avec une vaste expérience dans le secteur de l’énergie.

Relever les grands défis des opérateurs hyperscale

Avec Cathexis, Youdr  peut relever les défis fondamentaux du développement des Data Centers, parmi lesquels l’approvisionnement en énergie renouvelable. Le secteur de l’hypersacle arrive à un point d’inflexion en ce qui concerne l’énergie. 

Parallèlement à une demande croissante des capacités des Data Centers, il y a un besoin urgent de décarboniser l’énergie. Les détails complets de la plateforme d’énergie renouvelable seront annoncés à une date ultérieure. 

Ce projet présente une  opportunité de fournir des solutions énergétiques percutantes. Il permettra également d’aider les clients dans leur parcours vers les énergies renouvelables et la durabilité.

Chercher d’autres solutions durables

Yondr développera l'énergie verte pour ses Data Centers

 

Les premiers déploiements se concentreront sur des technologies éprouvées : les panneaux solaires photovoltaïques, les parcs éoliens terrestres, … Yondr continuera ensuite  à rechercher d’autres options durables. L’entreprise investira à cette fin dans la R&D les technologies émergentes.

Quoi qu’il en soit, Yondr restera vigilant quant à l’introduction prématurée d’une technologie non éprouvée dans ce secteur critique. Yondr explore également les options de nouvelle génération pour l’alimentation de secours d’urgence. 

Yondr prévoit de collaborer avec BritishVolt, un fabricant britannique de batteries lithium-ion, sur les options de stockage d’énergie pour les Data Centers. 

Une approche de développement ciblée

Yondr développera l'énergie verte pour ses Data Centers

La société évitera la concurrence malsaine sur des marchés qui sont déjà très bien servis par ses pairs. Mais pourquoi commencer en  Virginie du Nord, un important marché compétitif qui abrite environ 250 Data Centers ?

La Virginie du Nord abrite certes le plus grand cluster Cloud pour Amazon Web Services, ainsi que des opérations majeures pour Facebook, Google et Microsoft. Toutefois, Yondr fait partie de ces nouveaux acteurs qui viennent répondre à un pic de demande à la suite de la pandémie de la Covid-19

Néanmoins, l’intérêt de Yondr pour la Virginie du Nord n’est pas un jeu d’offre et de demande. Ses projets sont conçus pour résoudre un problème spécifique pour les clients hyperscale cherchant à consolider la capacité actuellement répartie entre plusieurs fournisseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest