Le Big Data peut aider les broadcasters à mieux cerner leur audience

Comment les broadcasters peuvent exploiter le Big Data ?

Pour les entreprises de streaming vidéo comme YouTube ou Netflix, le Big Data représente de grandes opportunités. Les données peuvent permettre aux broadcasters de mieux cerner l’audience, et par conséquent d’augmenter l’adhésion des spectateurs aux différents contenus. 

À l’heure où le Big Data transforme toutes les industries, les entreprises de médias font face à de nouvelles opportunités. Les entreprises de streaming vidéo sur le web, comme Netflix, Hulu ou YouTube, dominent désormais le marché du média en ligne. Ce phénomène tend à s’accroître avec la récente arrivée d’Amazon sur le marché. 

La plupart des consommateurs préfèrent désormais consulter du contenu numérique plutôt que d’attendre un programme diffusé à un horaire précis. Au Royaume-Uni, le marché de la publicité numérique vaut désormais 8 milliards de dollars, deux fois plus que celui de la télévision. Aux États-Unis, le secteur du numérique atteindra 77 milliards de dollars en 2017 et dépassera l’industrie télévisuelle. 

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De par leur nature, ces services en ligne ont à leur disposition des milliards de données. Les broadcasters peuvent exploiter ces données à leur avantage pour augmenter leurs revenus. Comme à la télévision, les données peuvent permettre à ces entreprises de mieux connaître leur audience, et de comprendre quoi faire avec ces connaissances pour améliorer leur contenu. Voici quelques conseils à prendre compte, inspirés par l’attitude des broadcasters à succès.

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Soyez prêts à vous battre

Pour l’heure, l’industrie du numérique est toujours dominée par les structures de contenu et de revenu linéaires de la télévision. Les conflits internes, la concurrence féroce peuvent rendre la percée difficile au sein de ce secteur. Le marché est en plein essor, il est donc essentiel d’essayer de nouvelles choses au risque d’échouer rapidement. Tout ce qui peut être mesuré peut être amélioré. Considérez vos échecs comme un échauffement pour le futur.

Achetez les bons outils

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Posséder les bons tableaux de bord et les outils analytiques adéquats est indispensable pour assurer votre réussite. Ce sont ces outils qui vous permettront d’exploiter les données à votre disposition.

Utilisez les informations comportementales pour développer un contenu ciblé

Dans l’industrie de la télévision, les données sont limitées à des estimations basées sur un panel. Sur internet, les outils analytiques Big Data sont précis et permettent de cibler une audience avec précision.

Comment exploiter les données ?

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Netflix a démontré à quel point les données peuvent aider à créer un contenu ciblé avec le succès sa série House of Cards. Au quotidien, les broadcasters se sont focalisés sur l’augmentation du nombre d’engagements sur du contenu existant. Voici quelques exemples de méthodes à exploiter :

_ Utilisez des mots-clés et des métadonnées correspondant à des sujets intéressants, pour taguer votre contenu et inciter certains segments de votre audience à cliquer.

_ Dans le cadre d’une fiction, utilisez différentes présentations pour le même programme en fonction des préférences de votre public pour les différents personnages. Par exemple, sur le marché asiatique, la mise en avant d’un personnage secondaire a permis d’augmenter le succès d’un feuilleton britannique.

_ Différenciez les divers types de formats courts en vous basant sur ce qui fonctionne déjà, pour couper, produire et promouvoir le contenu auprès de spectateurs réguliers ou de nouveaux usagers récemment acquis.

_ Utilisez les profils d’audience avancés pour proposer du contenu ciblé aux agences de publicité.

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En résumé, le Big Data offre de nombreuses opportunités pour les broadcasters et permet de tirer des informations exploitables des nombreuses données disponibles. Pour l’heure, une majorité du contenu proposé par ces entreprises dépend toujours des programmations linéaires. Cependant, les entreprises de média ayant davantage de liberté, de droits et de moyens financiers ont commencé à mieux discerner leurs atouts, et à percevoir la relation entre le contenu et le marché de la publicité.

La bonne stratégie à adopter est d’investir rapidement pour commencer à collecter les données et à choisir les bons outils pour la croissance de votre service de streaming. Les données en votre possession sont la nouvelle monnaie d’échange et de communication qui vous permettra d’établir ou de rompre votre relation avec le public.