Un jour peut-être, nous lèverons les yeux vers le ciel et des poussières de diamants flotteront au-dessus de nos têtes. Non pas pour briller, mais pour sauver la planète d’une catastrophe climatique imminente. Aussi futuriste que cela puisse paraître, des scientifiques ont proposé cette idée audacieuse pour refroidir la Terre. Des diamants, valant 200 000 milliards de dollars, pulvérisés et dispersés dans l’atmosphère… oui, c’est bien une solution réelle envisagée !
Les solutions pour lutter contre le réchauffement climatique sont nombreuses, mais celle-ci est sans doute la plus fascinante. Il s’agit de pulvériser l’équivalent de 200 000 milliards de dollars en diamants dans l’atmosphère pour refroidir la Terre. Mais, derrière cette idée brillante se cache une réflexion scientifique sérieuse. Alors que la planète se réchauffe dangereusement, les chercheurs explorent de nouvelles méthodes de géo-ingénierie solaire pour éviter une catastrophe climatique.
Des diamants dans l’atmosphère pour sauver la planète
Ainsi, des scientifiques décident de pulvériser des diamants dans l’atmosphère pour refroidir la Terre. Des chercheurs ont étudié cette idée pour contrer le réchauffement climatique. Les scientifiques veulent alors recouvrir la planète d’une fine poussière de ces diamants. Je crois que c’est une idée extravagante qu’elle en a l’air, mais c’est justement ce qui la rend fascinante.
Les scientifiques se basent donc sur une technique de géo-ingénierie solaire appelée injection d’aérosols stratosphériques. Ce procédé consiste à libérer des particules dans l’atmosphère pour réfléchir une partie de la lumière du soleil et ainsi réduire la chaleur qui atteint la surface de la Terre. Plus précisément, les experts ont estimé qu’injecter environ cinq millions de tonnes de poussière de diamants par an dans l’atmosphère pourrait faire baisser la température de notre planète de 2,9 degrés Fahrenheit (soit environ 1,6°C).
Ce petit coup de pouce maintiendra alors la température de la planète sous le seuil critique de 2,7 degrés. Au-delà duquel les effets du changement climatique pourraient devenir irréversibles. Cela ne se fait pas du jour au lendemain ! Apparemment, il nécessiterait 45 ans d’injections régulières, sans interruption, et coûterait une énorme somme de 200 000 milliards de dollars. Je dirais que c’est un peu comme habiller la planète d’un manteau de luxe en diamant. Mais pour la bonne cause.
Mais pourquoi des diamants ?
Vous vous demandez sûrement pourquoi opter pour des diamants. Les chercheurs ont exploré différents matériaux susceptibles de remplir ce rôle, et le diamant s’est révélé être un candidat sérieux. D’abord, la poussière de ces matériaux est particulièrement stable dans l’atmosphère. Ainsi, elle ne coagule pas. Cela signifie que les particules restent bien dispersées. Elles peuvent ainsi refléter la lumière du soleil sans créer des « trous » de chaleur. D’ailleurs, contrairement à d’autres aérosols testés, les diamants ne se transforment pas en pluie acide.
Shuchi Talati, fondatrice de l’Alliance for Just Deliberation on Solar Geoengineering, explique qu’« il faut comprendre la physique des particules potentielles à un stade précoce pour ensuite avoir des discussions sur des impacts plus larges ». Selon elle, cette étude « vraiment précieuse » éclaire déjà le chemin vers une possible solution à la crise climatique.
Un coût astronomique pour une idée « brillante »
Toutefois, je dois vous rappeler que ce projet a un prix. Nous parlons ici d’une somme équivalent de deux fois la valeur de toute l’économie mondiale. Pour vous donner une idée, si nous convertissons ces 200 000 milliards de dollars en diamants, nous pourrons recouvrir littéralement la Terre entière de pierres précieuses. Autant dire que ce projet est probablement l’une des solutions les plus coûteuses jamais envisagées pour lutter contre le changement climatique.
Cela dit, malgré ce coût, les diamants pulvérisés sont loin d’être la pire option. Les autres matériaux testés dans cette étude sont beaucoup moins chers et plus faciles à disperser. En fait, Douglas MacMartin, ingénieur à l’université Cornell, explique que le souffre reste peut-être la meilleure solution puisqu’il est « pratiquement gratuit ». En plus, nous connaissons déjà bien ses effets, grâce aux éruptions volcaniques (comme celle du mont Pinatubo en 1991) qui libèrent naturellement ce gaz dans l’atmosphère. Alors, même si les diamants sont brillants (dans tous les sens du terme), le soufre reste le grand favori des scientifiques.
C’est pourquoi MacMartin affirme « je pense qu’il est intéressant d’explorer ces autres matériaux ». D’après l’ingénieur, le sulfate, dérivé organique du soufre, est le matériau qui sera le plus probablement utilisé pour mettre en place une telle solution de géo-ingénierie à grande échelle.
Que pensez-vous de ce projet futuriste ? Quelle solution vous semble la plus réaliste pour refroidir la planète, le souffre ou diamants ? Partagez votre point de vue dans les commentaires !
- Partager l'article :