5 raisons d’enrichir ses bases de données

Au sein des entreprises, l’usage des bases de données est devenu courant. Il existe de nombreuses bases de stockages, qui ont toutes leur importance : bases clients, fournisseurs, employés, créanciers, etc. Mais pour conserver son utilité, une base doit contenir des informations complètes et à jour. C’est là que l’enrichissement de données entre en jeu. 

Avant de poursuivre, rappelons ce qu’est un enrichissement de données : il s’agit d’une procédure qui consiste à ajouter des informations (ou à les mettre à jour) au sein d’une base de données. Par exemple, une base de données clients qui ne contient que 3 champs (nom, Siret, adresse postale) pourrait s’enrichir en intégrant de nouveaux champs tels que le chiffre d’affaires, le site Web, les marques, les données légales, etc. Certaines solutions peuvent même proposer de l’enrichissement de données de contacts : nom et contact des dirigeants, numéro de téléphone, etc. Il existe d’excellentes solutions d’enrichissement de données sur le marché français. 

Voici 5 grandes raisons pour qu’une entreprise enrichisse ses bases de données :

Améliorer le taux d’engagement des campagnes marketing

L’enrichissement de données peut être utile à l’élaboration de campagnes marketing. 

Par exemple dans la cadre d’une stratégie d’inbound marketing, une solution d’enrichissement peut vous autoriser à publier des formulaires de contacts légers. En effet, des études ont montré que moins un formulaire aura de champs, plus forte sera la probabilité qu’un visiteur passe à l’action et la renseigne. 

Autre exemple : si vous disposez d’une base de prospects avec peu d’informations, un enrichissement pourra les compléter. Ainsi vous serez en mesure de mieux qualifier vos prospects, et de les segmenter pour des campagnes marketing personnalisées.

Aider les commerciaux à mieux convertir

Du point de vue du dirigeant d’entreprise, les commerciaux doivent faire ce pour quoi ils sont rémunérés : convertir des prospects en clients. Or pour ces derniers, la détention d’informations de qualité sur un prospect est un prérequis à l’élaboration d’un discours commercial personnalisé et percutant (et donc efficace). C’est pour cela que beaucoup de commerciaux passent du temps à faire des recherches avant un appel téléphonique. 

Un enrichissement de la base de données de prospection devrait leur éviter de perdre un temps précieux. Cela leur permettrait de se concentrer sur leur cœur de métier, et d’augmenter le nombre de conversions. Plus les informations enrichies seront fiables et pertinentes, plus les commerciaux seront efficaces dans leurs discours.

Gagner du temps et augmenter la productivité

Des bases de données faiblement enrichies, qui sont peu (voire pas du tout) mises à jour peuvent rapidement devenir une contrainte pour votre organisation. Perte de temps, risque d’erreur… Les conséquences peuvent être lourdes, en particulier pour les petites entreprises qui ont besoin d’être efficaces et réactives. D’où l’importance de procéder à de l’actualisation et de l’enrichissement de données régulièrement.

L’occasion de tester la qualité des bases de données existantes

Avant d’enrichir une base de données, il est important pour l’entreprise de réaliser un mini-audit sur les données qu’elle détient déjà. Cela pourra être l’occasion de faire un état des lieux sur ses bases de données et de se rendre compte de ses forces et faiblesses : les données manquantes, les champs incohérents, une structuration qui laisse à désirer…

Apprendre à mieux connaître ses contreparties

Des bases de données de contacts à jour et enrichies peuvent donner des éclairages très utiles dans les relations d’affaires.

Une base de données clients correctement enrichie peut donner de précieux signaux forts et faibles : par exemple, une hausse de chiffre d’affaires peut annoncer l’apparition de nouveaux besoins, un changement de dirigeant peut être le signe d’une nouvelle stratégie, etc.

Une base de données fournisseurs de qualité peut être également fort utile : par exemple une baisse de chiffre d’affaires peut annoncer un risque de faillite.

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