Accueil > Solutions Cloud > Amazon > Amazon Web Services lance son service Cloud de calcul quantique
aws braket

Amazon Web Services lance son service Cloud de calcul quantique

Dans le cadre de la conférence re:invent 2019, Amazon Web Services lance son service Cloud Braket dédié à l’informatique quantique. Une façon soudaine et inattendue de se lancer dans ce domaine pour le géant de Seattle…

Après Google, Microsoft et IBM, c’est au tour d’Amazon de lancer son service Cloud d’informatique quantique : AWS Braket. Cependant, plutôt que de construire son propre calculateur quantique, la firme de Seattle s’associe à D-Wave, IonQ et Rigetti afin de mettre leurs systèmes à disposition via son Cloud.

Grâce à ce service, les développeurs peuvent développer des algorithmes et des applications quantiques et les tester au travers de simulations exécutées sur AWS et sur le hardware quantique de ses partenaires. Les développeurs profitent aussi d’un environnement notebook Jupyter entièrement géré pour explorer leurs algorithmes. De nombreux outils pré-installés et autres tutoriels seront inclus pour permettre aux néophytes de s’initier.

Amazon se lance dans le quantique… sans fabriquer son propre calculateur

aws braket demo

Il s’agit d’une stratégie ingénieuse de la part d’Amazon, puisqu’elle lui permet de se lancer dans la course au quantique sans réaliser d’investissement matériel. Les ordinateurs quantiques n’ont d’ailleurs pas été installés dans les Data Centers de la firme.

Le deal est également gagnant pour les partenaires du projet, puisqu’ils pourront ainsi atteindre une audience nettement plus large. Enfin, les développeurs et les chercheurs pourront bénéficier de cette entente en accédant aux outils quantiques par le biais d’une interface unifiée.

En parallèle, Amazon lance aussi le AWS Quantum Solutions Lab et le AWS Center for Quantum Computing. Le premier permettra aux chercheurs de collaborer autour de cette nouvelle technologie aux côtés d’expert en informatique quantique, en Machine Learning et en HPC. Le second est un centre de recherche au sein duquel Amazon financera et dirigera la recherche sur l informatique quantique.

Le nouveau service AWS Braket vient d’être annoncé dans le cadre de la conférence re:Invent 2019. Il est disponible en preview dès à présent pour les abonner au Cloud d’Amazon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend