Accueil > Dossiers > Rackspace : tout savoir sur leader mondial du Cloud géré
rackspace tout savoir

Rackspace : tout savoir sur leader mondial du Cloud géré

Rackspace est le leader mondial des services Cloud gérés, et le confondateur du Cloud open source OpenStack. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’entreprise et ses différents services.

Les entreprises sont de plus en plus tentées par l’utilisation du Cloud Computing. Cependant, les différents services Cloud ne sont pas toujours faciles à prendre en main. C’est la raison pour laquelle il convient d’appeler à un fournisseur de services Cloud gérés.

Origine de l’entreprise

L’entreprise américaine Rackspace, a été fondée en 1998. Basée au Texas, elle propose des services de Cloud gérés regroupés sous le nom de marque Rackspace Cloud. Outre son QG situé à Windcrest, Texas, elle possède aussi des bureaux en Australie, au Royaume-Uni, en Suisse, aux Pays-Bas, en Allemagne, à Singapour, au Mexique et à Hong Kong. Ses Data Centers se trouvent au Texas, à Chicago, en Virgine, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Australie et à Hong-Kong.

Cette entreprise propose à ses clients des services d’hébergement et d’infrastructure, ainsi que des services Cloud gérés. Les utilisateurs choisissent le fournisseur Cloud de leur choix, puis Rackspace se charge de gérer les Clouds à leur place. En fonction de leurs besoins, les utilisateurs peuvent choisir entre un Cloud public, privé, hybride. Ils accèdent également à l’option multi-cloud regroupant plusieurs fournisseurs. En outre, la firme propose également des services de Big Data et de sécurité gérés, et accompagne aussi ses clients dans leur migration Cloud ou dans leur mise en conformité aux législations comme le RGPD en Europe.

Rackspace concourt au titre de leader mondial du Cloud géré. Elle fournit ses services d’hébergement à plus de 69% des entreprises du Fortune 100. Elle est aussi le fournisseur d’hébergement numéro 1 du top 1000 des retailers en ligne. A son actif, la firme compte aussi 1000 techniciens certifiés AWS, 400 techniciens certifiés Microsoft Azure et 160 techniciens certifiés RedHat. Les clients peuvent ainsi choisir le Cloud de leur choix parmi les principaux fournisseurs. On retrouve les grands noms de ce domaine : Amazon, Microsoft Azure, Google, Alibaba pour le Cloud Public ou encore VMWare et OpenStack pour le Cloud privé.

Rackspace : quels sont les différents services Cloud ?

Parmi les différents services de Rackspace Cloud, on compte Cloud Files, Cloud Block Storage et Cloud Backup. Disponible depuis 2008, Cloud Files repose sur le stockage objet OpenStack Swift.

Les utilisateurs s’y connectent par le biais de l’API REST, et sont facturés en fonction de leur utilisation. Plus précisément, les utilisateurs payent en fonction de la quantité de bande passante entrante et de stockage.

On retrouve les fonctionnalités habituelles des services Cloud comme la réplication, l’accès mobile et le temps de disponibilité garanti. Les utilisateurs peuvent gérer leur utilisation du Cloud par le biais d’un panneau de contrôle en ligne, d’un logiciel pour PC ou de différents outils tiers pouvant se connecter à l’API Cloud Files.

Le Cloud Block Storage, disponible depuis 2012, repose sur OpenStack. Il s’agit d’un concurrent direct de Amazon Elastic Block Store, le service de stockage bloc d’Amazon Web Services. Ce service offre des performances supérieures au stockage basé objet. En effet, il combine des disques durs HDD et de SDD.

Enfin, Rackspace Cloud Backup permet d’effectuer des backups (sauvegardes) de fichiers. Grâce à l’utilisation de la compression, de la déduplication et le chiffrement, la sécurité est maximisée tandis que les coûts de stockage sont réduits au minimum.

Comment Rackspace a contribué au projet OpenStack

OpenStack est une plateforme gratuite et open source de Cloud Computing, principalement déployée sous forme d’IaaS (infrastructure en tant que service). Il s’agit d’un projet cofondé en 2010 par Rackspace et la NASA.

En 2010, Rackspace a fait le choix de contribuer au projet Apache OpenStack en fournissant le code source de son produit Cloud Files. Ce code a permis de créer le composant OpenStack Object Storage.

Par la suite, en avril 2012, Rackspace a annoncé qu’OpenStack Compute serait la technologie sur laquelle repose son produit Cloud Servers. Suite à ce changement, elle met à jour un nouveau panneau de contrôle au même titre de nouveaux services Cloud de bases de données, de surveillance de serveurs, de stockage bloc et de networking virtuel. En outre, en 2015, deux exécutifs de Rackspace ont été élus au conseil d’administration de la Fondation OpenStack.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend