Une nouvelle forme d’escroquerie vient d’attirer l’attention des autorités. En effet, l’arnaque à l’écran noir a déjà coûté des millions d’euros aux victimes.
Le service de cybercriminalité parisien vient de découvrir un vaste réseau de hackers. Basés en Israël, ces escrocs utilisent des techniques avancées pour réussir leur coup. En tout, ces hackers ont déjà soutiré des millions d’euros aux victimes. Tout commence par une fausse panne sur un ordinateur, d’où l’appellation « arnaque à l’écran noir ». Et les stratégies des hackers sont très sophistiquées.
Une fausse panne
Les cybercriminels commencent par s’introduire sur l’ordinateur de la victime. Les portes d’entrée sont nombreuses, comme les attaques phishing. Une fois sur l’ordinateur, ils initient une commande qui plonge votre machine dans l’obscurité totale. C’est la fameuse arnaque à l’écran noir. L’attaque est si soudaine que les utilisateurs ont tendance à paniquer, et à demander de l’aide au plus vite.
Et les arnaqueurs ont compris cette réaction. En effet, un message apparaît sur l’écran après quelques minutes. Il incite la victime à contacter un service client pour réparer l’ordinateur. Logiquement, ce message contient aussi les coordonnées de ces « dépanneurs ». Et la stratégie ne s’arrête pas là.
Une réparation « gratuite »
Les victimes sont soulagées une fois que la promesse de réparation apparaît sur l’écran. La majorité n’a pas hésité à contacter le numéro en question. Un agent « spécialisé » rassure la victime, et lui propose une réparation gratuite. Cependant, ce n’est qu’un leurre.
En effet, le dépanneur ne réside pas en France. D’après les enquêteurs, les appels ont été localisés dans des centres d’appels situés en Israël. Les échanges téléphoniques sont d’ailleurs surtaxés dans la majorité des cas. Il se peut que les hackers demandent des informations personnelles.
Après les démarches de réparation, l’écran s’allume à nouveau. Soulagée, la victime a tendance à éprouver un sentiment de reconnaissance envers le soi-disant réparateur. Et les cybercriminels ont aussi compris cette tendance. À la fin de l’arnaque à l’écran noir, les hackers proposent aux victimes d’acheter un antivirus. Le prix est estimé à 300 euros.
La barre des millions d’euros a été atteinte récemment, car l’arnaque tourne à plein régime. Environ 300 individus alimentent ces call-centers. De plus, une personne sur dix a déjà été victime de cette stratégie vicieuse. Cependant, il existe des moyens pour protéger votre ordinateur de cette nouvelle forme de hacking.
Heureusement, il existe des moyens pour protéger son ordinateur
Certes, les services de cybercriminalité parisiens ont débusqué ces hackers. Toutefois, il faut adopter de bonnes habitudes pour éviter les prochaines attaques. Un mot de passe renforcé est toujours de mise. En effet, les hackers ne pourront pas les deviner, même avec des techniques sophistiquées. L’authentification à double facteur est aussi recommandée.
Et si vous faites face à l’arnaque à l’écran noir, ne paniquez pas. En effet, il suffit de désactiver votre connexion, et de signaler l’attaque auprès du service de cybercriminalité. Ces spécialistes peuvent vous donner des recommandations efficaces pour mieux protéger vos appareils.
- Partager l'article :