Le jour du nouvel an, pendant que le monde échange des vœux et des feux d’artifice – une merveilleuse année à vous en passant ! –, Tesla, lui, démarre sur un épisode explosif. Un Cybertruck a explosé devant l’hôtel Trump Towers à Las Vegas. Et oui, c’était hier matin, le 1 janvier 2025.
Bien sûr, n’importe qui croirait à une simple défaillance mécanique, comme cela a déjà été le cas pour d’autres véhicules. Cependant, les enquêteurs penchent pour la piste d’un acte de terrorisme.
L’explosion a fait un mort – la personne qui occupait le véhicule – et sept blessés.
Un attentat ? Une occasion pour Musk de faire de la publicité
Ce, soi-disant, attentat a rapidement capté l’attention du monde entier. Elon Musk, PDG de Tesla, lui-même, s’est exprimé sur le sujet. Toutefois, ce n‘est pas ce que vous pensez.
Elon Musk reste toujours Elon Musk. Pourquoi ? Au lieu de dénigrer cet acte de violence, il a soigné l’image de son pick-up, insinuant que le véhicule n’était pas le choix idéal pour un terroriste.
« Cybertruck est le pire choix possible pour une voiture piégée, son blindage en acier inoxydable contiendra l’explosion mieux que tout autre véhicule commercial. »
Bon, c’est compréhensible qu’il soit défensif. Après tout, la voiture a quand même explosé devant un hôtel en partie détenu par son principal allié, le président élu Donald Trump. Cela envoie un message pour le moins troublant, non ?
Cela dit, une affirmation a enflammé les réseaux sociaux. Celle de Ian Miles Cheong, un laquais de Trump : « La décision d’Elon de construire le Cybertruck comme un tank a peut-être sauvé de nombreuses vies à Las Vegas aujourd’hui.
« Imaginez à quel point l’explosion aurait été pire pour tous ceux qui se trouvaient à proximité s’il s’était agi d’un autre véhicule. »
Des défenseurs de Musk sont aussi intervenus révélant que Cyberturck est le camion le plus résistant et le plus dur à cuire jamais fabriqué, raison pour laquelle on a évité le pire.
Un coup de chance ou Cybertruck est vraiment un héros ?
Hugo Kaaman, expert en explosifs, a littéralement nié ces théories. « Le Cybertruck a survécu en grande partie intact parce que le gars qui est mort a construit le pire « VBIED » [engin explosif improvisé transporté par véhicule] que j’aie jamais vu, et non parce que le véhicule est « construit comme un tank » (ce n’est pas le cas) »
« Si je lance de petits cailloux sur une fenêtre et qu’elle ne se brise pas, est-ce que cela veut dire que mes fenêtres sont indestructibles ? » Et là, j’avoue qu’il n’a pas tort.
D’ailleurs, la présumée robustesse du Cybertruck est depuis longtemps sujette à une controverse. Si son armature en acier inoxydable est censée le rendre quasi indestructible, les problèmes structurels récurrents du véhicule sont bien documentés.
Sans mentionner les roues qui se détachent facilement, ainsi que les panneaux de carrosserie qui peuvent être arrachés à la main… Tout cela en étant utilisé comme un camion ordinaire.
Pour l’instant, nous n’avons encore aucune certitude sur ce qui s’est réellement passé. Musk, lui, après avoir affirmé plus tôt que la team Tesla enquête sur l’affaire a tweeté, sûrement pour limiter les dégâts…
« Nous avons maintenant confirmé que l’explosion a été provoquée par de très gros feux d’artifice et/ou une bombe transportée dans la benne du Cybertruck loué et qu’elle n’est pas liée au véhicule lui-même.
« Toutes les télémétries du véhicule étaient positives au moment de l’explosion. » a-t-il ajouté.
En attendant de nouvelles informations, je me demande si cet événement marquera un tournant pour Tesla ou si ce sera juste un autre chapitre dans la saga à rebondissements d’Elon Musk et de son empire technologique.
Vous, qu’est-ce que vous en dites ?
- Partager l'article :