Accueil > Analytics > Data Analytics > Big Data : 53% des entreprises ont adopté les technologies analytiques
big data adoption 53%

Big Data : 53% des entreprises ont adopté les technologies analytiques

Connection timed out after 5000 millisecondsConnection timed out after 5001 milliseconds

Le Big Data et les technologies analytiques sont désormais adoptés par 53% des entreprises du monde entier. C’est ce que révèle l’étude 2017 Big Data Analytics Market Study menée par les analystes de Dresney Adivsory. 

Les analystes de Dresner Advisory dévoilent aujourd’hui une étude intitulée 2017 Big Data Analytics Market Study, synthétisant l’état du marché du Big Data en 2017. Plus précisément, ce rapport a pour sujet les tendances et les intentions des utilisateurs finaux concernant les technologies d’analyse du Big Data. Il s’agit du troisième rapport annuel consécutif publié par le cabinet.

Selon Howard Dresner, fondateur du cabinet, l’adoption des technologies Big Data est en forte hausse en 2017. Les départements informatiques restent les principaux utilisateurs de ces technologies, mais tous les départements envisagent à présent de s’en servir dans le futur. Le Big Data n’en est donc plus au stade expérimental. Même dans la finance le Big Data est de plus en plus utilisé.

D’après ce rapport, les outils de reporting, les tableaux de bord, les outils de data visualization, le self-service et les data warehouses sont les cinq technologies les plus utilisées de la business intelligences. Le Big Data se hisse à la 20ème place du classement des 33 technologies stratégiques majeures que la Dresner Advisory Services suite actuellement. Il se place devant l’Internet des Objets, le traitement naturel du langage, ou encore la BI cognitive.

Big Data : un taux d’adoption en hausse de 36% par rapport à 2015

Par ailleurs, 53% des entreprises utilisent désormais les technologies du Big Data. En 2015, elles n’étaient que 17%. Les industries de la finances et des telecom sont celles dans lesquelles le Big Data se propage le plus rapidement. suivies par les secteurs de la technologie et de la santé. L’éducation est le secteur qui adopte le moins le Big Data.

L’Amérique du Nord est la région dans laquelle le Big Data est le plus adopté avec 55% d’entreprises utilisant cette technologie. En EMEA, 53% d’entreprises ont adopté le Big Data. En Asie-Pacifique, 44% l’ont déjà adopté ou compte le faire dans un avenir proche.

Big Data : l’utilisation varie en fonction de l’industrie

cas d'usage big data

Toujours selon le rapport, le Big Data est principalement utilisé pour l’optimisation de data warehouse. 70% des personnes interrogées considèrent qu’il s’agit d’une tâche critique. Le deuxième cas d’usage le plus important est l’analyse sociale suivie par la maintenance prédictive. L’internet des objets est l’une des tâches les moins prioritaires aux yeux des entreprises.

Les cas d’usage du Big Data peuvent beaucoup varier en fonction des industries. Ainsi, l’optimisation des data warehouses domine les industries de services financiers et de la santé, mais l’analyse sociale est le cas d’usage principal des entreprises technologiques. La détection de fraude est aussi proéminente dans les industries des services financiers et des télécom. Enfin, l’analyse de clickstreams est principalement utilisée dans le secteur des services financiers.

Les trois frameworks logiciels les plus populaires à l’heure actuelle sont Spark, MapReduce et Yarn. Plus de 30% des entreprises interrogées considèrent Spark essentiel pour leurs stratégies Big Data. Les deux autres logiciels sont considérés comme essentiels par 20% des sondés.

En ce qui concerne l’accès au Big Data, Spark SQL, Hive, HDFS et Amazon S3 restent les méthodes préférées. 73% des personnes interrogées considèrent Spark SQL essentiel pour leurs analyses stratégiques. Plus de 30% des personnes interrogées considèrent Hive et HDFS essentiels également. Amazon S3 est indispensable pour environ 20% des sondés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

#topcontrol { bottom: 75px;

Send this to a friend